Fromagerie
Fromagerie d'estive
Marcairie
Fromagerie d'estive dite marcairie
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Soultzeren ; 51 Breitmiss
Anciennement région de : Alsace
Munster
Breitmiss
Breitmiss () 51
1988 01-2
Isolé
Étable à vaches ; fenil ; réservoir
2e quart 20e siècle
1931
Cette fromagerie a été construite en 1931 par Jean Koenig, d'après l'inscription sur le linteau de la porte d'entrée du logis. Selon le propriétaire, elle aurait été incendiée lors de la Deuxième Guerre mondiale. Elle est aujourd'hui une résidence secondaire.
Granite ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; essentage de planches
En rez-de-chaussée
Toit à longs pans
Fromagerie construite en blocs de granite gris, implantée perpendiculairement à la pente, au centre de son pâturage enclos d'un muret de blocs de granite gris. Les encadrements rectangulaires des ouvertures sont en ciment peint ; la couverture est en ciment amiante. Un porche dans-oeuvre sépare le logis de l'étable double et abrite une auge-abreuvoir. Le logis comprend une cave haute sur son côté Nord et ses combles ont été aménagés en chambre à coucher. A l'intérieur du logis, fourneau dans la cuisine et poêle de chauffage dans la chambre planchéiée. Un réservoir est aménagé à l'aplomb de la marcairie. Altitude : 1035 m.
Porche
2005
© Inventaire général
2006
Raimbault Jérôme ; Schwarz Frank
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31