Conciergerie
"Musikhisele"
Conciergerie dite "Musikhisele"
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Munster ; 18 rue des Clefs
Anciennement région de : Alsace
Munster
Munster
Clefs (rue des) 18
1983 2 12, 13
En ville
Usine d'impression sur étoffes, puis tissage de coton et usine de blanchiment du Graben, actuellement logements
IA68001291
4e quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle
Daté par travaux historiques
Attribution par tradition orale
Cet édifice, traditionnellement attribué à l'architecte badois Friedrich Weinbrenner (1766-1826) , est attesté en 1799 par un dessin de Marie-Bonaventure Lebert (1759-1836). A cette époque, il se préente sous la forme d'une construction en rez-de-chaussée pourvue d'une toiture terrasse à laquelle on peut accéder au moyen d'un escalier extérieur disposé sur l'élévation postérieure. Au cours du 1er quart du 19e siècle, il est doté d'un étage et d'une toiture à longs pans. Affecté à un usage de conciergerie, il semble perdre cette fonction avec la construction, en 1850, d'une nouvelle maison de gardien plus à l'ouest. Devenu propriété de la commune de Munster, il est mis à disposition d'une société de musique, la "Cantoria", au début des années 1980 et inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1985.
Grès ; maçonnerie ; enduit ; essentage de bardeaux
Tuile mécanique
1 étage carré
Toit à longs pans
Cette conciergerie d'inspiration néo-classique est construite en maçonnerie enduite sur un soubassement en blocs de grès à tables refouillées pour le rez-de-chaussée et en pierre de taille pour l'étage. Elle est cantonnée de chaînes d'angle régulières en grès et couverte d'un toit à longs pans avec tuiles mécaniques. L'étage est ajouré, sur chacune des 4 élévations, d'une serlienne : deux baies rectangulaires bordant une grande baie en plein cintre soutenue par de petites colonnes doriques. Ce dispositif d'ouvertures est partiellement muré au nord. Les fenêtres du rez-de-chaussée, à encadrement en grès, sont en arc segmentaire. Les élévations nord et sud sont couronnées d'un fronton. Sur la façade antérieure, la porte d'entrée à fausse clé et encadrement de grès mouluré de fasces est bordée de deux bancs avec jouées en grès. Le mur-gouttereau ouest et le mur-pignon nord sont flanqués d'une adjonction en bois. L'édifice est partiellement essenté de bardeaux.
Baie en arc segmentaire,baie en plein-cintre,colonne,chaîne d'angle
Remanié ; désaffecté
1985/12/30 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures à l'exclusion de la construction adventice en bois : inscription par arrêté du 30 décembre 1985.
À signaler
Propriété de la commune
2003 ; 2007
© Inventaire général
2007
Schwarz Frank ; Raimbault Jérôme ; Brunel Pierre
Sous-dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31