Usine à gaz ; magasin coopératif
Magasin de commerce
Usine à gaz, puis magasin coopératif, puis magasin de commerce
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Munster ; 08 rue du Tilleul
Anciennement région de : Alsace
Munster
Munster
Tilleul (rue du) 08
1983 1 1
En ville
Hangar industriel
Usine d'impression sur étoffes, puis tissage de coton et usine de blanchiment du Graben, actuellement logements
IA68001291
2e moitié 19e siècle
Daté par travaux historiques
Cette usine à gaz, attestée en 1893, a été construite au cours de la seconde moitié du 19e siècle pour alimenter l'unité de blanchiment et de tissage Hartmann du Graben. Le bâtiment abritait jusqu'à la Première Guerre mondiale, une salle de distillation, une salle d'épuration et un extracteur à gaz. Le hangar contigu permettait de stocker la houille et le coke. Après les destructions de 1915 et l'abandon du site au moment de la Reconstruction, cet édifice a été réaffecté en magasin coopératif pour les ouvriers des "Manufactures Hartmann et Fils". Racheté par la ville de Munster, il est depuis de longues années occupé par unmagasin de commerce.
Grès ; maçonnerie ; enduit ; bois ; pan de bois ; essentage de planches
Tuile mécanique ; tuile plate
En rez-de-chaussée
Toit à longs pans
Cet édifice en rez-de-chaussée se compose de deux bâtiments accolés, de plan rectangulaire et vraisemblablement élevés à des époques différentes. L'ensemble est construit en maçonnerie enduite et couvert de deux toits à longs pans en tuiles mécaniques. La section au nord apparaît comme la construction la plus ancienne. Elle repose sur un soubassement en grès et son pignon oriental est ajouré d'un oculus et de deux baies ovales cernées de grès. Le mur-pignon ouest est percé d'un oculus et de deux fenêtres en plein cintre avec encadrements en grès et appuis saillants. La travée sud, vraisemblablement postérieure, a été fortement remaniée avec le percement de grandes ouvertures rectangulaires au moment du réaménagement en surface de vente. Le hangar au nord est construit en maçonnerie enduite et pan de bois avec essentage de planches ajourées. Il est couvert d'un toit à longs pans avec tuiles plates et mécaniques.
Essentage,baie en plein-cintre
Établissement industriel désaffecté ; remanié
Propriété de la commune
2003 ; 2007
© Inventaire général
2007
Schwarz Frank ; Raimbault Jérôme ; Brunel Pierre
Sous-dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31