Fromagerie ; restaurant
Fromagerie d'estive
Ferme-auberge Uff Rain
Fromagerie ; restaurant
Fromagerie d'estive et restaurant Uff Rain
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Metzeral ; 31 Uff Rain
Anciennement région de : Alsace
Munster
Uff Rain
Uff Rain () 31
1985 36
Isolé
Logement ; étable à vaches ; remise ; garage
2e moitié 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
1911
Le chaume d'Uff Rain (ou Auf Rhein, Rheinplatz, Rein) est l'un des plus anciens herbages apparaissant dans les archives de la Communauté du Val Saint-Grégoire, dont la mention remonte à 1570. La fromagerie actuelle est la dernière qui subsiste sur ce chaume, qui en comportait quatre au milieu du 18e siècle. Ses bâtiments peuvent avoir été rebâtis dans la seconde moitié du 19e siècle. L'étable, qui a été prolongée de quelques travées, conserve encore une partie de sa couverture originelle en bardeaux. Le logis a été augmenté et surhaussé dans la première moitié du 20e siècle et a été agrandi d'une nouvelle salle de restaurant après 1950. La date 1911 est gravée dans l'enduit au-dessus d'une fenêtre de l'annexe accolée au logis et à l'étable.
Maçonnerie ; enduit ; essentage de planches ; essentage de matériau synthétique ; essentage de tôle
Tôle ondulée ; bardeau
Sous-sol ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage de comble
Toit à longs pans
Le logis et l'étable sont accolés sur l'angle, disposés en léger décalage l'un par rapport à l'autre, et sont partiellement encaissés dans la pente. Ils sont édifiés en maçonnerie enduite et leurs toits à longs pans sont recouverts de tôle ondulée. Le versant Est du toit de l'étable est percé d'une lucarne gerbière rampante. Le mur pignon postérieur du logis est essenté de bardeaux synthétiques, son mur gouttereau Ouest bardé de planches horizontales. Le pignon Sud de l'étable est couvert de tôle ondulée. Le logis dispose d'une cave, avec soupirail à l'ébrasement important, d'un rez-de-chaussée divisé transversalement en une petite salle de restaurant (avec plafond ancien en planches à couvre-joints) et en une cuisine-fromagerie (conservant la potence pour le chaudron à lait et le fourneau bas). La salle de restaurant a été agrandie d'une annexe à l'Est, sous un toit en appentis. L'étage comprend les chambres. L'étable est double avec couloir axial. Son comble sert de fenil. La charpente sur poteaux, en résineux, dispose encore partiellement d'une couverture d'essentes en résineux masquée par les tôles. Une annexe en maçonnerie sous un toit en appentis est insérée entre logis et étable. Des garages encadrés d'une remise et d'un bûcher sont élevés à l'Ouest de la fromagerie. Altitude : 1170 m.
Plan en barre,fenil sur étable,lucarne gerbière
2003
© Inventaire général
2005
Raimbault Jérôme ; Brunel Pierre
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31