Logis prieural ; bâtiment conventuel
Maison du Parc naturel régional des Ballons des Vosges
Siège d'association ou d'organisation
Logis prieural et bâtiment conventuel, puis Maison du Parc naturel régional des Ballons des Vosges
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Munster ; 1 Cour-de-l'Abbaye ; 1-03 rue du Couvent
Anciennement région de : Alsace
Munster
Cour-de-l'Abbaye () 1 ; Couvent (rue du) 1-03
1983 16
En ville
Abbaye bénédictine Saint-Grégoire, puis bureaux du tissage de coton Hartmann
IA68001672
4e quart 17e siècle ; 1er quart 20e siècle
1682
Attribution par travaux historiques
Lebert Henri (habitant célèbre)
Les bâtiments conventuels de l'abbaye ont été relevés entre 1682 et 1686 suite à leur destruction au cours de la Guerre de Trente Ans. Ces importants travaux ont été menés sous l'abbatiat de Louis de la Grange (1681-1715) et auraient été suivis par Dom Léopold Durand (1666-1749), architecte de l'ordre de saint Benoît. Après la vente révolutionnaire de 1791, les bâtiments acquis par l'industriel André Hartmann sont convertis en logements. Le logis prieural abrite ainsi, entre 1798 et 1820, la famille des artistes Lebert, employés au service des Hartmann. Un établissement de bains est en fonction dans une partie des bâtiments conventuels. Les bâtiments sont durement bombardés au cours de la Première Guerre mondiale. A l'issue du conflit, seule la moitié sud de l'aile principale de l'abbaye subsiste, comprenant le logis prieural et la partie des bâtiments conventuels attenante au logis. La moitié nord de l'aile principale n'est pas reconstruite. Après le conflit, les bâtiments restaurés remplissent la fonction de bureau central des Manufactures Hartmann et Fils et de magasins. En 1989, la ville de Munster acquiert l'ensemble qui fait l'objet de travaux importants à partir de 1992 (construction de l'escalier Ouest), pour accueillir le 25 juin 1994 le siège et la Maison du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. L'office de tourisme de la ville de Munster investit le sous-sol du logis du prélat.
Maçonnerie ; enduit ; grès
Tuile en écaille
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
Toit à longs pans ; croupe ; pignon découvert
La moitié sud de l'aile principale de l'abbaye est construite en maçonnerie enduite sur un haut soubassement en blocs de grès rose. Le bandeau de niveau soulignant le 1er étage et les encadrements rectangulaires des fenêtres sont en grès rose. Placé au sud, le logis prieural est cantonné de chaînes d'angle en grès rose à refends, droites ou harpées, qui encadrent également un avant-corps de trois travées faisant ressaut sur l'élévation Ouest. Cet avant-corps est percé de trois portes en plein-cintre aux impostes saillantes, qui ouvraient sur un long couloir longitudinal menant au cloître. Le sous-sol du logis est percé à l'arrière par cinq ouvertures en plein-cintre. L'élévation Sud du logis comprenait un balcon à l'étage, non restitué. Le logis est couvert par un toit à longs pans et croupes. Le bâtiment conventuel de plan rectangulaire est placé dans le prolongement du logis prieural. Son élévation antérieure est alignée au logis à l'Ouest, en retrait d'une travée à l'Est (occupée à l'origine par une terrasse donnant sur le jardin). Couvert par un toit à longs pans, le bâtiment présente un mur pignon Nord à redents en maçonnerie. De la moitié Nord de l'aile principale ne subsiste que le niveau du sous-sol entièrement dégagé et laissé ouvert.
Soubassement en grès,chaîne d'angle harpée,avant-corps,baie en plein-cintre
Remanié
1990/05/25 : inscrit MH
Arrêté de 1990 modifié le 19/08/1992.
À signaler
2003
© Inventaire général
2012
Raimbault Jérôme ; Brunel Pierre
Sous-dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31