Château fort
Château de Stoerenbourg
Château fort dit Château de Stoerenbourg
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Husseren-Wesserling
Oeuvre sur plusieurs communes ; Mitzach ; Anciennement région de : Alsace
Saint-Amarin
I.G.N.
Isolé
13e siècle (?) ; 14e siècle (?)
Château fort élevé par l'abbaye de Murbach au 13e ou au 14e siècle pour surveiller le passage du col de Bussang. A l'origine il portait le nom de Waldstein puis il prit le nom d'un ministériel de l'abbaye, les Stoer de Stoerenbourg. Abandonné à la fin du Moyen Age, il fut détruit en 1637. Actuellement sur le terrain il ne subsiste pratiquement aucun vestige (G. Bischof parle d'un éperon barré et d'une cavité quadrangulaire qui serait à l'emplacement du donjon).
Maçonnerie
Le château est situé sur une colline dominant le village de Mitzach, bien que dépendant du territoire de Husseren-Wesserling et fait partie du même domaine qu'une grande maison avec parc située à Mitzach. Les vestiges du château fort ne sont pratiquement plus identifiables, le site étant envahi par la végétation ; seul un éperon barré dominant Mitzach appartient encore au système de défense du château. Aucun mur n'est plus visible.
Mauvais état
À signaler
1995
© Inventaire général
1995
Scheurer Marie-Philippe
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31