Fortification d'agglomération
Fortification d'agglomération
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Saint-Amarin
Anciennement région de : Alsace
Saint-Amarin
1988
En ville
Fossé
2e moitié 13e siècle
La commune de Saint-Amarin s'est constituée autour du petit monastère fondé par saint Amarin au 7e siècle. Citée comme ville en 1276, elle possède un péage défendu par le château de Friedberg. Elle fut entourée d'un mur d'enceinte vers 1250 (selon Himly) ou 1275. C'était une enceinte en trapèze de petites dimensions comprenant une porte inférieure (Porte Basse) et une porte supérieure (Porte Haute) , ainsi que trois tours d'angle. L'enceinte n'englobait ni l'église collégiale Saint-Amarin-Saint-Projet, ni l'église paroissiale Saint-Martin (emplacement du cimetière) et elle était reliée au château de Friedberg par un mur. L'enceinte et les Portes Basse et Haute sont visibles sur un dessin de la ville par Hans Klauber de 1562. La Porte Basse a été détruite vers 1850. Subsistent aujourd'hui des vestiges du mur d'enceinte à l'arrière d'un certain nombre de maisons de la rue Curiale, une tour d'angle rattachée au presbytère (40 rue Curiale) , une tour d'angle dans une maison de la rue du Cerf (numero 7) et le départ du mur de part et d'autre de cette tour. Un fossé est discernable à l'extérieur de ce mur.
Maçonnerie ; enduit
1 étage carré
Tour d'angle accolée au presbytère : tour circulaire à 2 niveaux, ouvertures modernes. Tour du 7 rue du Cerf : tour circulaire isolée, flanquée des murs de l'enceinte ; ouvertures du 19e siècle au niveau supérieur.
Vestiges
1995
© Inventaire général
1995
Scheurer Marie-Philippe
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31