POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Église paroissiale Notre-Dame

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église paroissiale

Vocable - pour les édifices cultuels

Notre-Dame

Titre courant

Église paroissiale Notre-Dame

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Sewen ; Grand'rue

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Masevaux

Adresse de l'édifice

Grand'Rue ()

Références cadastrales

1989 2

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Cimetière ; croix de cimetière ; ossuaire

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

13e siècle (?) ; 1er quart 16e siècle ; 3e quart 18e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1769

Auteur de l'édifice

Description historique

L'église paroissiale de Sewen était l'église-mère des communes de la mairie seigneuriale de la vallée haute de Masevaux. La tour-choeur de l'édifice actuel daterait du 13e siècle (baies repercées plus tardivement) et la nef fut reconstruite à la fin du 15e ou au début du 16e siècle. L'église fut consacrée en 1524. Elle abritait une statue de la Vierge qui fut l'objet d'un pèlerinage très populaire au 16e siècle et au début du 17e siècle. Après la guerre de Trente Ans, le pèlerinage retrouva une certaine affluence et un nouveau maître-autel fut élevé par le sculpteur Jost Franz Hermann en 1688 (maître-autel disparu à une époque inconnue). L'église fut restaurée en 1717. En 1742, nouvelle porte du cimetière. En 1769, adjonction d'un porche et percement de portes en plein cintre sur l'élévation sud (date portée). Une nouvelle tribune fut construite pour placer l'orgue de Valentin Rinckenbach en 1841. A partir de 1864 l'intérieur fut remanié dans un style néo-gothique (plafond lambrissé, mobilier). En 1911 nouvelle restauration : peintures monumentales (dont une seule a été conservée). A côté de l'église s'élève une chapelle qui était probablement un ossuaire, d'après la tradition ; elle est couverte d'une voûte à nervures multiples dont une clé porte une marque qui pourrait être celle de l'architecte (?) , avec les initiales V. G. Elle a été restaurée en 1923 et abrite depuis le monument aux morts de Sewen.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Grès ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit ; essentage de bardeaux ; grès ; moellon ; enduit

Description de l'élévation intérieure

1 vaisseau

Commentaire descriptif de l'édifice

L'église est construite sur un terre-plein dominant la Grand'rue, comprenant le cimetière et une chapelle (ancien ossuaire). Tour-choeur voûtée d'ogives, nef plafonnée (plafond lambrissé). Sacristie voûtée d'ogives sans clé de voûte. Le mur nord extérieur de la nef est partiellement couvert d'un essentage de bardeaux en écaille. L'entrée se fait par le mur sud (porche ajouté en 1769) , l'élévation ouest est aveugle. La chapelle-ossuaire est construite en moellons de grès avec chaînes d'angle et contreforts. De plan carré, elle est couverte d'une voûte nervurée à 4 travées retombant sur un pilier central. Toit à croupes.

Commentaires d'usage régional

Tour choeur,essentage,lambris,chaîne d'angle

État de conservation (normalisé)

Restauré

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

1921/04/26 : classé MH partiellement

Précision sur la protection de l'édifice

Seule la chapelle du cimetière (ancien ossuaire) est classée.

Référence aux objets conservés

IM68006502 ; IM68006497 ; IM68006494 ; IM68006499 ; IM68006501 ; IM68006498 ; IM68006504 ; IM68006493 ; IM68006496 ; IM68006503 ; IM68006500

Intérêt de l'édifice

À signaler

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

1996

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Scheurer Marie-Philippe

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Accès Mémoire

AOI ; architecture religieuse

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31

1/4
La chapelle (ancien ossuaire).
La chapelle (ancien ossuaire).
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Vue d'ensemble sud avec l'ossuaire
Vue d'ensemble sud avec l'ossuaire
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Vue de l'intérieur de l'ancien ossuaire
Vue de l'intérieur de l'ancien ossuaire
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Vue intérieure d'ouest en est
Vue intérieure d'ouest en est
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image