Hôtel de ville
Hôtel de ville
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Masevaux ; 5 rue du Maréchal-de Lattre-de-Tassigny
Anciennement région de : Alsace
Masevaux
Maréchal-de Lattre-de-Tassigny (rue du) 5
1988 2
En ville
2e quart 18e siècle ; 4e quart 18e siècle
Le premier hôtel de ville s'élevait au même emplacement, sans doute depuis le 14e siècle. Partiellement détruit par une crue de la Doller en 1747, il fut remplacé par un nouveau bâtiment, d'après le projet de l'architecte Meinrad Strolz, qui fut également l'entrepreneur et maçon de cet édifice (projet conservé aux Archives Départementales du Haut-Rhin et aux Archives communales de Masevaux). Les travaux, commencés en 1748 furent achevés en 1751. Le bâtiment abritait au rez-de-chaussée la balance communale, la halle, la prison et un local pour les pompes à eau. L'étage comprenait deux salles d'audience, la chambre des archives et 2 pièces pour le valet. Le 2e étage était réservé au logis du bailli. En 1758, des infiltrations d'eau provoquèrent l'altération de la façade sud et un projet de restauration fut confié à Jean-Baptiste Chassain, inspecteur des Ponts et Chaussées, les travaux étant dirigés par Strolz. En 1778 une crue de la Doller endommagea la façade sur la rivière de l'édifice : cette façade fut reconstruite sous la direction de l'architecte G.I. Ritter, employé à l'époque par l'abbesse de Masevaux. Le campanile prévu sur le projet ne fut pas réalisé. Les travaux furent achevés en 1781. Une étude détaillée de cette construction a été publiée par R. Limacher dans la revue "Patrimoine Doller" de 1993. Les noms des tailleurs de pierre, des charpentiers, des sculpteurs, des peintres, des serruriers sont donnés dans cet article.
Grès ; moellon ; enduit
2 étages carrés
Chaînes d'angle à refends avec marques de tâcheron (croix et lettres). Baies en plein cintre au rez-de-chaussée (côté rue) et en arc segmentaire, ornées de têtes sculptées (étudiées). Balcon en encorbellement sur des consoles sculptées, avec garde-corps de fer forgé. Rez-de-chaussée couvert de voûtes d'arêtes, avec colonnes en grès. Escalier tournant à retours, rampe à balustres de chêne.
Sculpture
Baie en arc segmentaire,encorbellement,colonne
1937/05/24 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures inscrites.
IM68006539
À signaler
1995
© Inventaire général
1996
Scheurer Marie-Philippe
Dossier individuel
AOI ; architecture de l'administration ou de la vie publique
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31