Maison
Maison
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Niedermorschwihr ; 15 rue des Trois-Epis
Anciennement région de : Alsace
Kaysersberg
Trois-Epis (rue des) 15
1986 1
En village
3e quart 16e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
1562
D'après la date et la truelle qui figurent sur la porte du vendangeoir et la truelle qui est sculptée sur le plafond de la logette, on peut supposer que cette maison a été construite pour un maçon, en 1562. L'écu de la porte (avec truelle) a probablement été bûché pendant la Révolution ce qui a abîmé l'inscription qui y figure. La truelle et l'inscription ont été approximativement repeintes mais la lecture reste problématique ; on peut y déchiffrer le prénom Peter et le début du nom Ol..., ainsi que des initiales (?) IM EA. Deux marques de tailleur de pierre figurent sur le chambranle de cette porte et sur la logette, à l'intérieur et à l'extérieur. Les chambranles des fenêtres ont été refaits au 19e siècle (?) , le toit et la coursière est ont été refaits après la guerre. La maison forme une seule propriété avec la voisine17 ; il en était déjà ainsi en 1832, sur le plan cadastral napoléonien.
Grès ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit
Étage de soubassement ; 1 étage carré
Maison sur terrain en forte pente, à pignon sur rue avec remarquable logette sur l'angle est. Rez-de-chaussée occupé par le vendangeoir (servant d'entrée) et le cellier avec porte d'accès (depuis la rue) en plein cintre, moulurée, ornée d'un écu daté. Cour latérale est, fermée. Dans le cellier, poteau en bois à fût octogonal. Le logement occupe l'étage qui est de plain-pied au sud, vers l'église. Dans la salle, logette rectangulaire en grès avec plafond également en grès (imitant les plafonds à caissons en bois) sculpté de motifs Renaissance. Au centre, un écu à enroulements, avec truelle en demi-relief, se détache sur un médaillon avec inscription latine : VERBVM DOMINI. MANET. IN AETERNUM (la parole du seigneur est éternelle). A l'exterieur, la logette mélange les éléments décoratifs du gothique tardif avec des éléments Renaissance. Vers l'est, se situe une coursière moderne en bois. A l'arrière, porte en accolade.
Sculpture
Logette,coursière,arc en plein-cintre,motif Renaissance
Restauré
À signaler
Logette
1996
© Inventaire général
1997
Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31