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Plateforme ouverte du patrimoine

Eglise paroissiale Saint-Louis

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église paroissiale

Vocable - pour les édifices cultuels

Saint-Louis

Titre courant

Eglise paroissiale Saint-Louis

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Neuf-Brisach ; 26 place d'Armes-Général-de-Gaulle

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Neuf-Brisach

Adresse de l'édifice

Armes-Général-de-Gaulle (place d') 26

Références cadastrales

1983 02

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 18e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1732

Description historique

Les travaux débutent en 1732, d'après les plans de l'architecte Chevalier, collaborateur de l'architecte Massol, et sont achevés en 1736. L'église fut consacrée et dédiée à saint Louis, roi de France, le 12 octobre 1777, par l'évêque Gobel, suffragant pour la partie française du prince-évêque de Bâle. L'église est incendiée en totalité lors des bombardements des 5 et 6 février 1945. Elle fut restaurée à l'identique après 30 années de travaux sous la direction de l'architecte Bertrand Monnet.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Grès ; moellon ; brique ; maçonnerie ; crépi

Description de l'élévation intérieure

1 vaisseau

Commentaire descriptif de l'édifice

Large plan basilical, sans transept ni collatéraux. 10 fenêtres hautes, et rectangulaires ajourent les extérieurs très simples de l'édifice. De part et d'autre de l'amorce du choeur, on a 2 chapelles latérales basses formant faux transept, et, côté façade, les extrémités des 2 ailes du narthex, englobant à l'ouest l'ancienne chapelle des fonts, et à l'est, la cage d'escalier de la tribune. Ces ailes sont percées sur leurs côtés de 2 niveaux de baies. 8 contreforts scandent les murs de la nef, et 2 autres, ceux du choeur, dont l'abside comporte 3 pans rythmés par des chaînages. Une corniche de grès rose couronne tout le pourtour supérieur de l'édifice. 2 petites portes latérales, sans décoration, s'ouvrent de part et d'autre du vaisseau, en son milieu. La façade méridionale dont les parements et les chaînages à refends contrastent avec les surfaces crépies des autres parties, apparaît en belle pierre de taille de grès rose. La hauteur est accentuée par la présence du clocher central en 2 ordres superposés : l'ordre inférieur, dans sa partie centrale légèrement avancée, entre 2 panneaux de grès, on a un grand portail en plein cintre, surmonté d'une riche décoration sculptée et timbré d'une clef de d'arc en forme de coquille, sous laquelle se font face 2 têtes joufflues d'angelots, prolongées par 2 draperies retenues par des cordelières. L'ordre supérieur, séparé du précédent par un double bandeau de grès rose, et dont l'étage élève au centre, dans l'axe du portail, un fronton triangulaire, décoré d'un médaillon aux Armes de France. L'entablement de ce fronton est supporté par 2 séries de pilastres jumelés à chapiteaux corinthiens, encadrant une baie aveugle. De part et d'autre de cette composition s'ouvrent 2 grandes niches cintrées. Les statues destinées aux niches ne furent jamais mises en place. Au dessus de la corniche couronnant le second étage de la façade dont les extrémités comportent 2 amortissements surmontés de boules, se dresse au milieu du 3ème niveau la tour carrée, flanquée de 2 épaulements infléchis à contre-courbes masquant le grand comble. Cette partie s'ajoure de 3 baies en plein cintre. Un 4ème niveau forme beffroi avec toiture octogonale d'ardoises. A l'intérieur, dallage de grès rose au sol. Le plafond à adoucissement en segment d'arc est orné de stucs blancs. Au dessus des fenêtres court une corniche. Le porche s'ouvre sur la nef par 3 arcades cintrées retombant sur 2 gros piliers carrés. C'est la seule partie voûtée d'arêtes ainsi que l'ancienne chapelle des fonts à l'ouest. A l'étage, la tribune est rythmée par 3 arcades en plein cintre et une balustrade de bois peint . L'orgue Silbermann a disparu dans incendie de 1945. Le choeur est surélevé.

Commentaires d'usage régional

Arcade en plein-cintre,portail,arc en plein-cintre

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

1939/05/16 : classé MH

Référence aux objets conservés

IM68008649 ; IM68008660 ; IM68008663 ; IM68008658 ; IM68008662 ; IM68008659 ; IM68008654 ; IM68008646 ; IM68008648 ; IM68008650 ; IM68008651 ; IM68008655 ; IM68008656 ; IM68008661 ; IM68008652 ; IM68008647 ; IM68008657 ; IM68008653

Intérêt de l'édifice

À signaler

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

1999

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Jordan Benoît ; Mengus Sylvie

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

1/46
Vue de trois-quarts de la façade sud.
Vue de trois-quarts de la façade sud.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble de la façade de l'église depuis le sud-ouest.
Vue d'ensemble de la façade de l'église depuis le sud-ouest.
© Inventaire général, ADAGP
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Portail en plein cintre surmonté d'une riche décoration sculpturale.
Portail en plein cintre surmonté d'une riche décoration sculpturale.
© Inventaire général, ADAGP
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Ordre supérieur de la façade ; entablement du fronton supporté par 2 séries de pilastres jumelés à chapiteaux corinthiens, encadrant une baie aveugle.
Ordre supérieur de la façade ; entablement du fronton supporté par 2 séries de pilastres jumelés à chapiteaux corinthiens, encadrant une baie aveugle.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble de la nef depuis le sud-est.
Vue d'ensemble de la nef depuis le sud-est.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble de la nef et du choeur depuis l'est.
Vue d'ensemble de la nef et du choeur depuis l'est.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue du choeur depuis la tribune.
Vue du choeur depuis la tribune.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue de la tribune depuis le choeur.
Vue de la tribune depuis le choeur.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue du choeur depuis la tribune.
Vue du choeur depuis la tribune.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue de détail de marques de tâcherons sur un mur.
Vue de détail de marques de tâcherons sur un mur.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue de face de la façade sud.
Vue de face de la façade sud.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue du fronton au-dessus du portail.
Vue du fronton au-dessus du portail.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue du fronton supérieur.
Vue du fronton supérieur.
© Inventaire général, ADAGP
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Plan du choeur : plafond et coupe longitudinale (1973).
Plan du choeur : plafond et coupe longitudinale (1973).
© Inventaire général, ADAGP
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Plan de l'église.
Plan de l'église.
© Inventaire général, ADAGP
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Plan. Autel du choeur, autel primitif.
Plan. Autel du choeur, autel primitif.
© Inventaire général, ADAGP
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Plan. Chaire, élévation de la chaire à prêcher.
Plan. Chaire, élévation de la chaire à prêcher.
© Inventaire général, ADAGP
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Plan. Choeur : 2 coupes transversales (1973).
Plan. Choeur : 2 coupes transversales (1973).
© Inventaire général, ADAGP
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Plan. Façade principale.
Plan. Façade principale.
© Inventaire général, ADAGP
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Plan. Coupe longitudinale.
Plan. Coupe longitudinale.
© Inventaire général, ADAGP
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Plan. Coupe transversale (1950).
Plan. Coupe transversale (1950).
© Inventaire général, ADAGP
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Plan au sol. Aménagement du choeur (1973).
Plan au sol. Aménagement du choeur (1973).
© Inventaire général, ADAGP
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Plan. Coupe longitudinale sur la charpente projetée (1956).
Plan. Coupe longitudinale sur la charpente projetée (1956).
© Inventaire général, ADAGP
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Plan. Coupe transversale (1957).
Plan. Coupe transversale (1957).
© Inventaire général, ADAGP
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Façade principale : élévation ouest / façade latérale (1957).
Façade principale : élévation ouest / façade latérale (1957).
© Inventaire général, ADAGP
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Elévation de la façade sud.
Elévation de la façade sud.
© Inventaire général, ADAGP
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Dessin au crayon.
Dessin au crayon.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble sur la place (après 1945).
Vue d'ensemble sur la place (après 1945).
© Inventaire général, ADAGP
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Façade antérieure après destruction.
Façade antérieure après destruction.
© Inventaire général, ADAGP
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Chevet après destruction.
Chevet après destruction.
© Inventaire général, ADAGP
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Partie supérieure du mur extérieur nord depuis le chevet (après 1945).
Partie supérieure du mur extérieur nord depuis le chevet (après 1945).
© Inventaire général, ADAGP
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Vue partielle de la façade antérieure.
Vue partielle de la façade antérieure.
© Inventaire général, ADAGP
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Partie supérieure du mur extérieur sud depuis le chevet (après 1945).
Partie supérieure du mur extérieur sud depuis le chevet (après 1945).
© Inventaire général, ADAGP
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Vue partielle de la partie supérieure du mur nord du chevet (après 1945).
Vue partielle de la partie supérieure du mur nord du chevet (après 1945).
© Inventaire général, ADAGP
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Fenêtre du chevet (après 1945).
Fenêtre du chevet (après 1945).
© Inventaire général, ADAGP
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Corniche extérieure tombée (après 1945).
Corniche extérieure tombée (après 1945).
© Inventaire général, ADAGP
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Portail principal (après 1945).
Portail principal (après 1945).
© Inventaire général, ADAGP
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Vue intérieure vers le choeur, prise de 3/4 (après 1945).
Vue intérieure vers le choeur, prise de 3/4 (après 1945).
© Inventaire général, ADAGP
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Vue intérieure : le choeur (après 1945).
Vue intérieure : le choeur (après 1945).
© Inventaire général, ADAGP
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Vue intérieure vers le choeur (après 1945).
Vue intérieure vers le choeur (après 1945).
© Inventaire général, ADAGP
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Vue intérieure vers le clocher (après 1945).
Vue intérieure vers le clocher (après 1945).
© Inventaire général, ADAGP
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Vue intérieure vers le clocher, partie supérieure (après 1945).
Vue intérieure vers le clocher, partie supérieure (après 1945).
© Inventaire général, ADAGP
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Plan. Restauration des enduits et de la décoration intérieure : coupes transversales sur la nef et le choeur (1965).
Plan. Restauration des enduits et de la décoration intérieure : coupes transversales sur la nef et le choeur (1965).
© Inventaire général, ADAGP
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Plan. Restauration des enduits et de la décoration intérieure : pilastre, moulures (1965).
Plan. Restauration des enduits et de la décoration intérieure : pilastre, moulures (1965).
© Inventaire général, ADAGP
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Dessin d'un petit autel pour les chapelles.
Dessin d'un petit autel pour les chapelles.
© Inventaire général, ADAGP
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