Orgue
Orgue
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Neuf-Brisach ; place d'Armes-Général-de-Gaulle ; église paroissiale Saint-Louis
68231
Anciennement région de : Alsace
Neuf-Brisach
Armes-Général-de-Gaulle (place d')
Église paroissiale Saint-Louis
IA68005199
En ville
Menuiserie ; facture d'orgue
Bois : chêne ; métal
Le buffet est de style classique, aux lignes sobres et à la décoration discrète : les ailerons sont réguliers, symétriques, peu développés.
H=104
Date ; inscription concernant le fabricant
Transcription de l'inscription sur le buffet connue par une vue ancienne : GRANZ JOSEPH GANDENSCWILLER SCHREINER ALHIER DEN I. TEN AUGUSTI 1818 GEMACHT HAB ICH DISER KASTEN. HERR GEOR BERNHART PFARRHERR ALHIER HAT DIESSE ORGEL MACHEN LASSEN.
Alsace, 68, Kientzheim
1er quart 19e siècle ; 4e quart 20e siècle
1818 ; 1982
Le buffet, qui porte la date 1818, provient de la chapelle de pèlerinage de Kientzheim. Il est l'oeuvre du menuisier Franz Joseph Gandenschwiller dont le nom figure sur l'instrument, la partie instrumentale étant alors réalisée par Bergaentzel. Le buffet est acquis en 1982 par la paroisse de Neuf-Brisach pour l'église nouvellement restaurée. La partie instrumentale est réalisée par Alfred Kern et fils qui aurait utilisé des tuyaux anciens d'origines diverses (Silbermann, Sauer, Callinet, Stiehr, Koulen). Il ne reste rien de la composition instrumentale d'origine de Bergaentzel (d'après Orgues en Alsace, éd. ARDAM).
Propriété d'une association diocésaine
À signaler
Dossier individuel
1999
2000