Gare
Gare
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Montreux-Vieux ; 2 rue de la Gare
Anciennement région de : Alsace
Dannemarie
Gare (rue de la) 2
1886 C3
En village
Limite 18e siècle 19e siècle
Depuis l'annexion de l'Alsace par l'Allemagne en 1871, le village de Montreux-Vieux se transforma progressivement en bourg frontalier, en tant que première localité sur le tracé du chemin de fer de Paris à Mulhouse. Cette situation nécessita la construction d'une gare relativement importante, étant donné le rôle de poste douanier que détenait alors la commune.
Grès ; maçonnerie ; enduit
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage en surcroît
La disposition générale de la gare témoigne de ce souci de "prestige minimum" qu'ont eu les autorités dans la conception des bâtiments publics. Une tour importante à l'allure de tour castrale médiévale avec toiture en pavillon et séries de consoles en bois, imitant des hourds. Le grand bâtiment de plan rectangulaire est constitué d'un hall au rez-de-chaussée, d'un étage avec logement, ainsi que d'un étage en surcroît ouvert par une série de petites baies barlongues. Les niveaux sont matérialisés par des bandeaux moulurés en grès, tous les encadrements des baies sont également en grès, de même que les chaînes d'angle.
Chaîne d'angle
Restauré
2001
© Inventaire général
2002
Fritsch Florent ; Jordan Benoît
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31