POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Fortification d'agglomération

Désignation

Dénomination de l'édifice

Fortification d'agglomération

Titre courant

Fortification d'agglomération

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Bergheim

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ribeauvillé

Références cadastrales

1984 9, 10, 11, 15

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Partie constituante non étudiée

Tour ; fossé

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 14e siècle ; 1ère moitié 19e siècle

Auteur de l'édifice

Description historique

La ville de Bergheim fut entourée d'un double mur d'enceinte vers 1310, par son seigneur, Henri II de Ribeaupierre. Malgré plusieurs sièges soutenus au cours des 15e, 16e et 17e siècles, l'enceinte a été conservée presque intégralement jusqu'au 20e siècle. Des travaux de restauration importants furent effectués après 1920. La Porte Neuve fut détruite après 1872, la Porte Basse en 1874, seule subsiste la Porte Haute, à l'ouest de l'enceinte. Trois tours du mur nord extérieur ont été surélevées par un étage en pan de bois, dans la première moitié du 19e siècle. Restauration globale après 1945 jusqu'à la fin du siècle.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Grès ; moellon ; enduit

Commentaire descriptif de l'édifice

Le mur d'enceinte de la ville, particulièrement bien conservé, se compose actuellement de deux murs concentriques, entourés chacun d'un fossé. Le mur extérieur nord est protégé par une succession de six tours rondes, sauf une à l'est qui est rectangulaire. Le mur intérieur sud présente une demi-tour intégrée dans un bâtiment, le mur extérieur est protégé par une seule tour ronde à l'angle sud-ouest, totalement en ruine. L'entrée de l'enceinte se faisait par une porte à l'ouest encore conservée (la Porte Haute) , par une porte à l'est, la Porte Basse, détruite et par une porte au sud, la Porte Neuve, également disparue. Au nord une porte sans tour n'a laissé aucune trace (Leimentor). Sur l'ensemble de l'enceinte, le mur intérieur est pris dans les murs des maisons qui lui sont adossées, le mur extérieur est dégagé des deux côtés, longé par un fossé de chaque côté et interrompu par les tours au nord ; à l'ouest il a presque totalement disparu (le fossé est remblayé et occupé par un jardin public). Description des tours : Tour A. Tour ronde, surmontée d'un étage de plan carré, en pan de bois en encorbellement (caché par du ciment). Tour B. Tour ronde, au niveau supérieur en saillie sur des corbeaux, reliés par des petits arcs. A l'est, à l'ouest et au nord, une gargouille à tête d'oiseau. Tour C. Tour ronde avec un étage supérieur en pan de bois et un appentis accolé, construit sur le mur. Tour D. Tour ronde, percée de plusieurs arbalétrières. Créneaux au sommet, créés après l'écroulement de la toiture d'origine, dans la 1ère moitié du 20e siècle (graffiti sur un merlon : 2.4.55, date de restauration). Tour E. Tour rectangulaire, à chaînes avec bossages (au niveau supérieur) ; le mur côté ville est fermé par du bois à l'étage. Jours et étroites fenêtres rectangulaires au sud et à l'est. Tour F. Tour ronde en ruine, haute de 3 à 4 m, menacée par la construction d'immeubles récents. Tour G. Tour ronde sur le mur intérieur sud, au niveau du 19, rue des Vignerons. Fenêtres en arc segmentaire du 18e siècle. Tour H. Tour ronde sur le mur intérieur nord, au niveau du 28, place du Docteur-Pierre-Walter. Tour J. Tour ronde prise dans le logis 5, rue des Remparts-Nord. Etage en pan de bois ajouté au sommet de la tour. Fenêtres rectangulaires.

Commentaires d'usage régional

Baie en arc segmentaire,encorbellement

État de conservation (normalisé)

Restauré

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

1948/03/08 : classé MH

Précision sur la protection de l'édifice

Remparts, Porte Haute et les neufs tours.

Intérêt de l'édifice

À signaler

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31