Porte de ville
Porte Haute
Porte de ville, Porte Haute
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Bergheim
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
1984 09
En village
Fortification d'agglomération
IA68006831
1er quart 14e siècle ; 16e siècle
La Porte Haute a été élevée vers 1310 comme l'ensemble de la fortification entourant l'agglomération. Les deux niveaux supérieurs ont été remaniés au 16e siècle, les chaînes d'angle étant du 14e siècle, le pan de bois sur la face intérieure de la tour et les fenêtres sur la face extérieure ayant été ajoutés. Le toit a conservé sa charpente d'origine. Travaux de restauration en 1759 : reprise des fondations et ajout d'un campanile couvert de fer blanc, abritant une cloche (mécanisme d'horloge conservé dans le 2e étage, par Ungerer frères, daté 1877, sous l'administration du maire J. Radat. Horloger J.G. Fischer, 1er mars 1878). Jusqu'en 1852, une statue ornait la façade ouest de la porte, représentant un homme dans une position indécente, symbolisant la protection accordée aux personnes fuyant la justice, la ville de Bergheim ayant reçu le droit d'asile. La statue avait été réalisée en 1534 par Jacob Meyer de Rodern. Cette sculpture a disparu et on n'en possède aucune représentation, un essai de reconstitution de Charles Spindler n'étant pas conforme aux descriptions anciennes. La Porte Basse présentait deux têtes de pierre aux yeux proéminents et tirant la langue.
Grès ; moellon ; enduit ; bois ; pan de bois
4 étages carrés
Tour carrée à l'ouest de l'enceinte, en moellons couverts d'enduit, avec chaînes d'angle à bossages ; à l'est, le mur intérieur est en pan de bois sur les deux niveaux supérieurs (liens pleins, guettes en chevron). Au rez-de-chaussée, porte extérieure en plein cintre, porte intérieure en arc brisé, au chambranle orné de bossages. Le passage a été rendu plus étroit par la construction de deux murs sur les faces nord et sud (pour renforcer la stabilité de la tour). Au sud, au niveau du premier étage, un escalier donne accès à une porte en arc brisé, au chambranle chanfreiné. A l'est, sur les deux premiers étages, fenêtres rectangulaires moulurées ; à l'ouest, une porte en arc brisé, sous laquelle se trouvent deux corbeaux ayant porté un plancher. Au-dessus, une fenêtre, puis au-dessus deux fenêtres rectangulaires. A l'est pan de bois percé de deux niveaux de petites fenêtres. Toit à quatre pans, surmonté d'un campanile carré couvert de métal.
Campanile,lien plein,poteau avec guettes en chevron,arc en plein-cintre,porte en arc brisé,chaîne d'angle
Restauré
1948/03/08 : classé MH
Classée avec la fortification d'agglomération.
À signaler
2001
© Inventaire général
2002
Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme
Sous-dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31