Banc public
Banc public M (sur la carte du patrimoine)
Banc public M
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ribeauvillé ; route de Sainte-Marie-aux-Mines
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Sainte-Marie-aux-Mines (route de)
1998 BA
En ville
Limite 18e siècle 19e siècle
Ce banc qui présente des caractéristiques proches de celles des bancs dits du roi de Rome pourrait dater de la première moitié du 19e siècle. Ses montants moulurés sont cependant inhabituels parmi les bancs déjà recensés par l'Inventaire et il pourrait éventuellement remonter à la fin du 18e siècle. Il était auparavant situé sur la route de Hunawihr, à l'entrée de la ville et a été enlevé de cet endroit entre 1934 et 1936 lors de la construction de la rue du Trois-Décembre. Après la guerre, il fut replacé au-dessus de la Porte Haute, route de Sainte-Marie-aux-Mines. Il est visible sur une photographie de 1875 à son emplacement d'origine. Deux bancs semblables, situés à l'entrée est de la ville et à la hauteur de la Porte des Pucelles ont été supprimés.
Grès
Banc composé de trois sièges juxtaposés, séparés par deux montants aux bords moulurés, portant un linteau dans la partie centrale.
2001
© Inventaire général
2002
Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31