Hôpital ; maison
Maison
Hôpital, maison
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ribeauvillé ; 2 place de l'Ancien-Hôpital
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Ancien-Hôpital (place de l') 2
1998 AT
En ville
2e quart 16e siècle ; 2e quart 18e siècle
1542 ; 1739
Le seigneur de Ribeauvillé est à l'origine de la fondation d'un hôpital, qui est en réalité un hospice accueillant les nécessiteux, dès le 14e siècle. Il était contrôlé par un administrateur faisant partie du Magistrat de la ville et dirigé par le maître ("Spitalmeister") , qui s'occupait de son fonctionnement. Une chapelle voisine de l'hôpital existe déjà au 14e siècle (étudiée dans un dossier à son adresse, 41, Grand'Rue). L'hôpital fut reconstruit en 1542, d'après l'inscription placée sur la façade antérieure : "Zu ehren got de almecht/ige und ieglicher ubung/cristlicher lieb ist bewegt/worde ein ersame burgersch/afft alhie zu buwe und stifft/en disses der armen lutt huss/welches zu ewigen zutten un/verhindtert erhaltten sol wer/den anno 1542". Une seconde inscription donne la date d'une nouvelle reconstruction en 1739 : "In dem iahr MDCCXXXIX ist diser Spital auf den uralten platz gantz neu gebauen worden" (avec une marque de tâcheron). Ce bâtiment accueillait les pauvres de passage, souvent des pèlerins et dépendait de la communauté catholique, les protestants ayant un hospice indépendant de celui-ci. En 1830, la communauté catholique reçut en don un nouveau bâtiment en face de l'église paroissiale, vendu par la famille Beysser, qui fut occupé jusqu'en 1967, date de sa démolition. Le premier hôpital fut vendu à des particuliers et transformé en logement. Dépendance détruite (en fond de parcelle).
Maçonnerie ; enduit
Rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Bâtiment étroit et long, présentant sa façade étroite sur la place de l'Ancien-Hôpital, percée de deux travées de fenêtres et d'une porte. Chaînes d'angle harpées. Plaques avec décor sculpté et inscriptions entre le rez-de-chaussée et le 1er étage. Toit à croupe. Sur le mur-gouttereau est, un arc au niveau du sous-sol permet le passage du ruisseau dit "Stadtbach" sous la maison ; fenêtres et porte rectangulaires ; à l'arrière cellier avec porte moderne et soupirail. Sur le mur-gouttereau ouest, une fenêtre à chambranle mouluré en cavet.
Sculpture
Sur la plaque de 1542, un parchemin est tenu par un homme portant une sacoche et par un autre homme sur une jambe de bois, portant une canne et une gourde. Sur la plaque de 1739, volutes feuillagées.
Chaîne d'angle harpée,chambranle mouluré
Restauré
1932/06/03 : inscrit MH
Seules les deux plaques portant les inscriptions sont inscrites.
À signaler
2001
© Inventaire général
2002
Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31