Maison
De notable
Diaconat
Maison de retraite
Maison de notable, puis maison de retraite Diaconat
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ribeauvillé ; 5 rue du Temple
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Temple (rue du) 5
1998 AA, AB
En ville
Cour
Milieu 18e siècle
1744
La porte piétonne, accolée à une porte cochère à côté du temple, donnant accès au jardin, est datée 1744. Cette date pourrait correspondre avec celle de la construction du logis principal, mais celui-ci pourrait également être un peu plus tardif et se situer dans les années 1750-60. Cette propriété fut vendue en 1802 à la famille Beer, qui devint également propriétaire du jardin du château bas des Ribeaupierre (voir le sous-dossier jardin). En 1895, l'ensemble de la propriété fut vendu à l'hospice protestant appelé Diaconat. Devenue propriété de l'hôpital de Ribeauvillé, cette maison a été entièrement transformée à l'intérieur (il ne subsiste rien des dispositions anciennes) et de nouveaux bâtiments ont été élevés à l'arrière de la maison.
Maçonnerie ; enduit
1 étage carré
Bâtiment en U autour d'une cour fermée à laquelle on accède par une porte cochère en arc surbaissé à refends, avec clé saillante et une porte piétonne rectangulaire, également à refends. Le rez-de-chaussée des ailes sud et ouest est occupé par un cellier et des caves, couvertes à l'ouest de voûtes d'arêtes portées par des piliers carrés appareillés (remaniements dans la partie sud avec la construction d'un ascenseur). Le 1er étage est accessible par un escalier extérieur droit, en pierre avec une rampe en fer forgé d'origine. Dans le mur d'échiffre, une porte en plein cintre donne accès au cellier. Au 1er étage deux portes en arc segmentaire moulurées et des fenêtres en arc segmentaire. A l'extrémité est de l'aile sud, un avant-corps à pans coupés abritait sans doute une grande salle à l'étage. L'aile nord est percée d'une porte et de fenêtres au rez-de-chaussée et à l'étage. Toit à longs pans brisés et croupes, avec lucarnes dans le brisis. Sur le gouttereau postérieur, soupiraux du cellier partiellement enterré (le niveau du sol est plus élevé de ce côté) et fenêtres à l'étage, en arc segmentaire, avec un appui mouluré en tore.
Ferronnerie
Baie en arc segmentaire,porte en plein-cintre,porte cochère,arc surbaissé
Restauré
1997/12/24 : inscrit MH
Jardin du château bas, situé au nord des bâtiments
À signaler
2001
© Inventaire général
2002
Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme
Dossier avec sous-dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31