Château fort
Château fort de Girsberg
Château fort de Girsberg
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ribeauvillé
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Girsberg
1998 34
Isolé
Donjon
Trois châteaux-forts de Ribeauvillé
IA68007141
2e moitié 13e siècle ; 1ère moitié 14e siècle ; 15e siècle
Le château fort de Girsberg, situé sur un piton rocheux entre les châteaux de Saint-Ulrich et de Haut-Ribeaupierre, fut élevé par les Ribeaupierre dans le dernier tiers du 13e siècle et appelé "Stein" (pierre) ; endommagé par la foudre en 1288, le château fut abandonné, puis cédé aux Girsberg au début du 14e siècle, qui le reconstruisirent. Le château fut alors nommé Girsberg du nom de ses occupants. Il resta en leur possession jusqu'en 1422 (sauf entre 1304 et 1316, période pendant laquelle il revint aux Ribeaupierre) , date à laquelle il fut repris définitivement par les Ribeaupierre à la suite d'une dispute et d'un siège où le dernier Girsberg trouva la mort. Le donjon fut surélevé au 15e siècle, le château était encore habité au début du 16e siècle par les serviteurs de Maximin II, mort en 1517. Par la suite le château fut abandonné et subsista à l'état de ruines.
Granite ; grès ; pierre de taille ; moellon
L'édifice se trouve au sommet d'un piton rocheux accusant une forte dénivellation du nord vers le sud. Un fossé borde la face nord, où se trouvait l'entrée. Le château comprend un donjon pentagonal à l'extrémité du rocher, poursuivi au sud par un premier logis dont le mur oriental est renforcé par une tour demi-circulaire, puis par un second logis dont le mur ouest a conservé des corbeaux d'étage à l'intérieur. Le donjon est construit en pierres à bossages de granite et de grès, le niveau supérieur en moellons irréguliers. De plan carré à l'intérieur, il est percé d'une porte rectangulaire au sommet des murs du 13e siècle. Le logis de plan rectangulaire irrégulier, suivant la formation du rocher, est divisé en deux parties par un mur transversal, percé d'un passage. Le mur ouest est percé de fenêtres ébrasées, le mur sud d'une porte et d'une fenêtre. Des corbeaux situés au-dessus des fenêtres marquent l'emplacement d'un plancher d'étage. Sur le mur sud du logis, une niche en grès monolithe est couverte d'un linteau en mitre, gravée d'un tau. Cette niche, découverte en 1927 a été placée à cet endroit lors de la dernière restauration.
Donjon
Mauvais état
1841 : classé MH
À signaler
2001
© Inventaire général
2002
Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme
Sous-dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31