Chapelle ; école
Chapelle sainte-Barbe et école
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Orbey ; grand chemin des Hautes-Huttes
Anciennement région de : Alsace
Lapoutroie
Hautes Huttes (les)
Hautes-Huttes (grand chemin des)
1984 30
En écart
Bûcher
19e siècle ; 2e quart 20e siècle
La chapelle qui existe déjà avant la Révolution, fut détruite à cette époque et reconstruite au début du 19e siècle. Elle figure sur le plan cadastral de 1832. Il semblerait que le chevet soit la partie la plus ancienne du monument, percé de petites baies en plein cintre. L'édifice a sans doute subi une importante transformation dans la 2e moitié du 19e siècle : l'école a-t-elle été ajoutée à cette époque, lorsque la commune dut assurer l'éducation des enfants habitant loin de l'agglomération principale ? Bombardée pendant la guerre de 1914-18, la chapelle-école fut restaurée en 1927. L'école a été fermée vers 1960 et sert actuellement de salle de réunion pour les habitants. La chapelle a été restaurée en 1998.
Grès ; maçonnerie ; enduit
1 vaisseau ; 1 étage carré
La chapelle-école est située entre deux rues qui longent les murs-gouttereaux. La chapelle est constituée d'une courte nef d'une travée et d'un chevet semi-circulaire percé de fenêtres en plein cintre. L'entrée se fait par le mur latéral nord, par une porte en plein cintre au chambranle de grès, avec tympan sculpté d'une croix grecque. Accolée au mur-pignon ouest, l'école comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée et un étage carré. Les murs en maçonnerie sont bordés de chaînes d'angle droites et percés de larges fenêtres en arc segmentaire au rez-de-chaussée, de fenêtres rectangulaires à l'étage (logement de l'instituteur). Le mur-pignon ouest est sommé d'une niche en grès abritant une statue de sainte Barbe, en grès et surmonté d'une croix. Le mur oriental est surmonté d'un campanile de plan carré couvert d'ardoises, avec abat-son. A l'intérieur, le vaisseau de la chapelle est couvert d'une voûte en berceau et l'abside d'un cul-de-four. Tribune en bois à l'ouest. Les murs sont ornés de peintures monumentales géométriques, au sommet de la voûte, un médaillon encadre un Christ ressuscité. Deux portes dans le mur ouest donnent accès au rez-de-chaussée de l'école. Au fond un couloir transversal abrite un escalier droit en bois vers l'étage.
Campanile,baie en arc segmentaire,porte en plein-cintre,baie en plein-cintre,tympan,chaîne d'angle
IM68010527 ; IM68010528 ; PM68001241
2003
© Inventaire général
2005
Scheurer Marie-Philippe
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31