Chapelle
Saint-Wandrille
Chapelle Saint-Wandrille
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Labaroche ; C. D. 11
Anciennement région de : Alsace
Lapoutroie
Chapelle (la)
C. D. 11
1983 03
En écart
4e quart 19e siècle ; 4e quart 20e siècle
Chapelle citée en 1664 avec le vocable de saint Wandrille, unique sanctuaire dédié à ce saint en Alsace. La raison de ce vocable n'est pas totalement éclaircie, mais il est possible que l'abbaye de Saint-Ursanne en Suisse, qui était propriétaire de biens à Sigolsheim ait eu une ferme à Labaroche avec une chapelle. En effet le ban de Labaroche dépendait de Sigolsheim à cette époque. Reconstruite en 1888 et 1889, la chapelle fut gravement endommagée lors des deux guerres mondiales. Restaurée par des paroissiens, elle fut rendue au culte en 1978. Mobilier en grès et statue de saint Wandrille en plâtre.
Grès ; pierre de taille ; moellon ; enduit
1 vaisseau
Chapelle située en bordure de la route, au mur-pignon antérieur en pierre appareillée, précédé d'un porche. Murs latéraux couverts d'enduit, percés de trois baies en arc brisé trilobé. Sur le toit à longs pans, campanile en bois abritant une cloche. Toit couvert d'ardoises. A l'intérieur, plafond lambrissé, fenêtres avec verrières aux motifs losangiques. Mobilier en grès et statue de saint Wandrille en plâtre.
Campanile,lambris,baie en arc brisé
2003
© Inventaire général
2005
Scheurer Marie-Philippe
Dossier individuel
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31