Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineViaduc
Viaduc

Référence de la notice
IA68007687
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
27 novembre 2010
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Fritsch Florent ; Jordan Benoît
Mentions légales
© Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
Viaduc
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
pont
Précision sur la typologie de l'édifice
viaduc
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Dannemarie ; Barrenweg
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Alsace
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Dannemarie
Lieu-dit
Barrenweg
Références cadastrales
1967 05-07
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
isolé
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1855 ; 1915 ; 1947
Auteur de l'édifice
Description historique
Le passage de la ligne de chemin de fer Paris-Bâle par Dannemarie entraîna la construction de sa gare en 1858 et celles de deux viaducs à proximité, l'un à cheval sur le ban de Dannemarie et de celui de Ballersdorf et le second à cheval sur le ban de Manspach. Les plans de ce denier furent dressés par l'ingénieur d'Aigremont. Les travaux commencèrent en 1855, sous la direction des entrepreneurs Parent-Schacker et furent exécutés en grande partie par des ouvriers Belges. Le viaduc du "Barrenweg" du côté de Ballersdorf (T.A. 05) fut achevé le premier et le 1er train venant de Bâle entra en gare de Dannemarie le 15 octobre 1857. Ce n'est que le 15 février 1858 que le second viaduc, plus important, et enjambant la Largue du côté de Manspach (T.A. 07) fut achevé, permettant ainsi la poursuite du trafic vers la trouée de Belfort. Le 3 Novembre 1870, le capitaine Thiers, de la garnison de Belfort, fit sauter une partie du viaduc pour retarder l'avance prussienne. Restauré autour de 1872, les Français le dynamiteront partiellement à nouveau le 26 août 1914, avant de restaurer l'ensemble dès 1915. Le viaduc sera à nouveau partiellement détruit le 27 Novembre 1944 par un bombardement allemand. Le 2.9.1947, la reconstruction du viaduc était achevée.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
maçonnerie ; brique ; pierre de taille ; béton
Commentaire descriptif de l'édifice
Le viaduc du "Barrenweg" du côté de Ballersdorf (T.A. 05) compte 34 cintres, dont les plus hauts s'élèvent à 18m. Ils représentent une masse de maçonnerie de 26 000m cube. Environ 9 millions de briques avaient été cuites sur place dans des fours de campagne. Le second viaduc enjambant la Largue compte 43 cintres et des piles hautes de 29m, ce qui représente une masse de maçonnerie de 40 000m cube pour 14 millions de briques.
Date de l'enquête ou du récolement
2001
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2003
Mentions légales
© Inventaire général
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel£Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31

Référence de la notice
IA68007687
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
27 novembre 2010
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Fritsch Florent ; Jordan Benoît
Mentions légales
© Inventaire général
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