Pont
Viaduc
Viaduc
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Dannemarie
Anciennement région de : Alsace
Dannemarie
Barrenweg
1967 05-07
Isolé
Milieu 19e siècle ; 3e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
1855 ; 1915 ; 1947
Le passage de la ligne de chemin de fer Paris-Bâle par Dannemarie entraîna la construction de sa gare en 1858 et celles de deux viaducs à proximité, l'un à cheval sur le ban de Dannemarie et de celui de Ballersdorf et le second à cheval sur le ban de Manspach. Les plans de ce denier furent dressés par l'ingénieur d'Aigremont. Les travaux commencèrent en 1855, sous la direction des entrepreneurs Parent-Schacker et furent exécutés en grande partie par des ouvriers Belges. Le viaduc du "Barrenweg" du côté de Ballersdorf (T.A. 05) fut achevé le premier et le 1er train venant de Bâle entra en gare de Dannemarie le 15 octobre 1857. Ce n'est que le 15 février 1858 que le second viaduc, plus important, et enjambant la Largue du côté de Manspach (T.A. 07) fut achevé, permettant ainsi la poursuite du trafic vers la trouée de Belfort. Le 3 Novembre 1870, le capitaine Thiers, de la garnison de Belfort, fit sauter une partie du viaduc pour retarder l'avance prussienne. Restauré autour de 1872, les Français le dynamiteront partiellement à nouveau le 26 août 1914, avant de restaurer l'ensemble dès 1915. Le viaduc sera à nouveau partiellement détruit le 27 Novembre 1944 par un bombardement allemand. Le 2.9.1947, la reconstruction du viaduc était achevée.
Maçonnerie ; brique ; pierre de taille ; béton
Le viaduc du "Barrenweg" du côté de Ballersdorf (T.A. 05) compte 34 cintres, dont les plus hauts s'élèvent à 18m. Ils représentent une masse de maçonnerie de 26 000m cube. Environ 9 millions de briques avaient été cuites sur place dans des fours de campagne. Le second viaduc enjambant la Largue compte 43 cintres et des piles hautes de 29m, ce qui représente une masse de maçonnerie de 40 000m cube pour 14 millions de briques.
2001
© Inventaire général
2003
Fritsch Florent ; Jordan Benoît
Dossier individuel
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