Chocolaterie
Chacolaterie Thomas F. et Pelen chocolat Révillon
Usine
Chocolaterie Thomas F. et Pelen chocolat Révillon, actuellement usine Cofathec (Danto Rogeat)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Lyon 7e arrondissement ; 26 rue Victor-Lagrange
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Lyon
Lyon
Gerland
Victor-Lagrange (rue) 26
1999 BO 16
En ville
Atelier de fabrication ; bureau d'entreprise ; portail
1er quart 20e siècle
1904
Daté par source
Créée en 1898 à Lyon, Révillon est spécialisée dans la fabrication des papillotes de Noël. Cette entreprise créée par Jean-Baptiste Thomas et Claudius Pelen, va rapidement se développer entre les deux guerres pour employer une centaine de personnes. Les deux créateurs de la société sont respectivement comptable et voyageur de commerce pour la chocolaterie lyonnaise de l'Union où ils travaillent depuis une dizaine d'année. La chocolaterie Thomas, Pelen fabricant de chocolat de la marque Révillon apparaît dans les annuaires de commerce lyonnais dès 1903 avenue Leclerc et en 1904 ils s'agrandisent en achetant la parcelle à côté. Le site atteind sa taille actuel. Antérieurement on la trouve localisée au 38 quai Claude Bernard. La marque Révillon est bien connue à Lyon pour les papillottes. Dans les années 1960, en négligeant l'arrivée de la grande distribution et en produisant des chocolats de moins bonne qualité, l'entreprise va se trouver au bord de la faillite et va être vendue à Soparind, le holding du groupe alimentaire Bongrain qui va fusionner cette société avec la confiserie roannaise Favier et Milliat, avant de relancer la marque Révillon dans les années 1980. La décoration du portail du site est constitutée par des représentations végétales, référence constante au cacaoyer : feuilles et cabosses. Réutilisée aujourd'hui par la société Cofathec, qui a été rachetée par ses salariés en 1990, puis par GDF-Paribas-Agip en 1993, avant d'intégrer Cofathec services, le pôle services de Gaz de France en 1999, dont l'activité principale est la maintenance technique en climatisation, chauffage et ventilation.
Résidu industriel en gros oeuvre
Tuile mécanique
2 étages carrés
Toit à longs pans ; shed
Le portail axial est constitué d'une porte cochaire accostée de deux portes piétones rectangulaires. Entrée en deux pavillons rectangulaires, élévation symétrique, couvert d'un arc segmentaire à refens, cette entrée donne accès à une cour couverte d'une verrière. Le portail a des ventaux en ferronnerie, de la fonte dans les parties supérieures, sur les panneaux se dessine un décor en rond de bosse de feuilles de cacaoyer et de cabosse (fruits du cacaoyer).
Bon état
À signaler
Propriété privée
2001
© Inventaire de Lyon propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
2001
Halitim-Dubois Nadine
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88