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Plateforme ouverte du patrimoine

Voie ferrée

Désignation

Dénomination de l'édifice

Voie ferrée

Titre courant

Voie ferrée

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Lyon 2e arrondissement

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lyon

Lieu-dit

Confluent

Références cadastrales

2000 AY 75

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 19e siècle ; 2e moitié 19e siècle ; 2e quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1826 ; 1845 ; 1856 ; 1890 ; 1928 ; 1949 ; 1981 ; 1999

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par travaux historiques

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Seguin frères (commanditaire) Biot Edouard (commanditaire) Talabot Paulin (commanditaire)

Description historique

Le 7 juin 1826, la Ville donne concession à la Compagnie Seguin (Marc et Jules Seguin, et Edouard Biot) pour la construction du chemin de fer Saint-Etienne - Lyon jusque dans la presqu'île Perrache (57 km). La 1ère locomotive à vapeur de Marc Seguin est essayée dans ses ateliers de Perrache le 7 novembre 1829. La voie Saint-Etienne - Lyon est achevée le 15 décembre 1832. Le 16 juillet 1845, l'Etat confie la construction de la ligne Paris-Méditerranée à deux compagnies : la Compagnie Paris-Lyon (Charles Seguin et Isaac Péreire) et la Compagnie Lyon-Méditerranée (Paulin Talabot). La jonction des deux lignes se fait à Perrache le 10 novembre 1856. Les deux compagnies fusionnent dans la Compagnie PLM (Paris-Lyon-Méditerranée) le 11 avril 1857. La gare de Perrache est agrandie en 1890 et 1928, date de la construction de la gare de marchandises Perrache 2. L'électrification des lignes commencent en 1949. La construction du Centre d'Echanges modifie la liaison gare-ville. L'adaptation de la gare au TGV entraîne la construction d'une passerelle au-dessus des voies. De nouveaux quais TER sont inaugurés le 22 mars 1999.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

L'emprise de la voie ferrée dans le sud de la presqu'île est considérable. C'est là que se fait la jonction entre les lignes des réseaux régionaux ouest, et de la ligne Paris-Méditerranée. Les différences de niveaux entre les rives droite de la Saône, gauche du Rhône, et la presqu'île, ont entraîne la traversée de celle-ci par des voies ferrées en hauteur, et la construction de ponts ferroviaires au-dessus des quais Rambaud et Perrache, des rues Claudius-Collonge et Delandine, et du cours Suchet, tandis que la gare elle-même bloque le cours Charlemagne qui ne se prolonge plus aujourd'hui vers le nord que par la voûte occidentale. Cette surélévation a permis d'aménager de vastes remises dans la partie orientale, entre les rues du Bélier et Dugas-Montbel. Le trafic SNCF reste toujours important autour de la gare de voyageurs (jusqu'à 40 000 voyageurs par jour) ; par contre les activités marchandes diminuent : les centres de tri postaux installés directement à proximité des voies (rue Dugas-Montbel en 1905, puis rue Montrochet en 1978) ont été abandonnés ; le marché-gare doit déménager et le projet de ZAC de Lyon-Confluence prévoit la suppression d'un certain nombre de bâtiment ou voies ferrées au sud, avec le passage des 2 voies ferrées subsistantes sur une estacade au-dessus de la darse à créer.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2001

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Chalabi Maryannick ; Archer-Galéa Chantal

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88

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Vue générale
Vue générale
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue générale depuis l'est
Vue générale depuis l'est
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Plan de la presqu'île. Projet de débarcadère, 3 juin 1847
Plan de la presqu'île. Projet de débarcadère, 3 juin 1847
© Archives municipales, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Plan général des terrains de la presqu'île, [vers 1847]
Plan général des terrains de la presqu'île, [vers 1847]
© Archives municipales, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Plan général des terrains de la presqu'île, [vers 1847]
Plan général des terrains de la presqu'île, [vers 1847]
© Archives municipales, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Plan de la presqu'île. Projet d'embarcadère, 18 octobre 1849
Plan de la presqu'île. Projet d'embarcadère, 18 octobre 1849
© Archives municipales, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Plan de la presqu'île. Projet d'embarcadère, 20 octobre 1849
Plan de la presqu'île. Projet d'embarcadère, 20 octobre 1849
© Archives municipales, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Plan de la presqu'île. Projet d'embarcadère, 20 décembre 1849
Plan de la presqu'île. Projet d'embarcadère, 20 décembre 1849
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Plan de la presqu'île. Projet de raccordement du chemin de fer de Paris avec celui de St-Etienne, 20 novembre 1851
Plan de la presqu'île. Projet de raccordement du chemin de fer de Paris avec celui de St-Etienne, 20 novembre 1851
© Archives municipales, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Plan général des terrains de la presqu'île, 25 décembre 1854
Plan général des terrains de la presqu'île, 25 décembre 1854
© Archives municipales, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Plan général des terrains de la presqu'île, [1854]
Plan général des terrains de la presqu'île, [1854]
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Plan de la presqu'île Perrache / Langlumé, 15 octobre 1863
Plan de la presqu'île Perrache / Langlumé, 15 octobre 1863
© Archives municipales, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Plan topographique de la ville de Lyon... / Laurent et Claude-Joseph Dignoscyo, 1861. 2e feuille. Extrait
Plan topographique de la ville de Lyon... / Laurent et Claude-Joseph Dignoscyo, 1861. 2e feuille. Extrait
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Plan topographique de la Ville de Lyon et de ses environs / Eugène Rembielinski et Laurent Dignoscyo, 1847
Plan topographique de la Ville de Lyon et de ses environs / Eugène Rembielinski et Laurent Dignoscyo, 1847
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Plan du quartier Perrache / E. Rembielinski et L. Dignoscyo, 1847. Détail
Plan du quartier Perrache / E. Rembielinski et L. Dignoscyo, 1847. Détail
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue du bâtiment administratif du frêt depuis le sud-est, depuis le toit du collège Jean-Monnet
Vue du bâtiment administratif du frêt depuis le sud-est, depuis le toit du collège Jean-Monnet
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue de la voie ferrée vers le nord, depuis le toit du collège Jean-Monnet, avec l'entrée de la rotonde
Vue de la voie ferrée vers le nord, depuis le toit du collège Jean-Monnet, avec l'entrée de la rotonde
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Les voies vers l'ouest depuis l'extrémité des quais de la gare de Perrache
Les voies vers l'ouest depuis l'extrémité des quais de la gare de Perrache
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Les voies vers l'ouest depuis l'extrémité des quais Saint-Etienne
Les voies vers l'ouest depuis l'extrémité des quais Saint-Etienne
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Vue des passerelles enjambant la rue du Bélier
Vue des passerelles enjambant la rue du Bélier
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Vue de la ruelle longeant la gare au sud, depuis l'est
Vue de la ruelle longeant la gare au sud, depuis l'est
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Vue générale depuis le sud-est
Vue générale depuis le sud-est
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Vue du passage à l'est de la voie ferrée depuis la rue Casimir-Perier vers le nord
Vue du passage à l'est de la voie ferrée depuis la rue Casimir-Perier vers le nord
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Les voies ferrées vers l'est depuis l'escalier du 35 rue Bichat
Les voies ferrées vers l'est depuis l'escalier du 35 rue Bichat
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Les wagons auto-porteurs
Les wagons auto-porteurs
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Le poste d'aiguillage C sous la grande halle
Le poste d'aiguillage C sous la grande halle
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue d'ensemble depuis le toit de l'entrepôt des sucres, au sud
Vue d'ensemble depuis le toit de l'entrepôt des sucres, au sud
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue d'ensemble des voies vers le nord, depuis le toit de l'entrepôt des sucres
Vue d'ensemble des voies vers le nord, depuis le toit de l'entrepôt des sucres
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue d'ensemble du réseau ferré vers l'ouest depuis le toit de la grande halle
Vue d'ensemble du réseau ferré vers l'ouest depuis le toit de la grande halle
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue d'ensemble du réseau ferré occidental depuis le poste d'aiguillage 1
Vue d'ensemble du réseau ferré occidental depuis le poste d'aiguillage 1
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue d'ensemble du réseau ferré sud, depuis le toit de l'entrepôt des sucres
Vue d'ensemble du réseau ferré sud, depuis le toit de l'entrepôt des sucres
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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La tour d'aiguillage sud depuis le toit de l'entrepôt des sucres
La tour d'aiguillage sud depuis le toit de l'entrepôt des sucres
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue des deux halles depuis le poste d'aiguillage 1
Vue des deux halles depuis le poste d'aiguillage 1
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Les voies ferrées depuis le sud et les bâtiments de la Compagnie des wagons-lits
Les voies ferrées depuis le sud et les bâtiments de la Compagnie des wagons-lits
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Vue depuis l'ouest
Vue depuis l'ouest
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Vue d'ensemble des voies vers l'ouest et de l'entrée du tunnel Saint-Irénée
Vue d'ensemble des voies vers l'ouest et de l'entrée du tunnel Saint-Irénée
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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L'aiguille manuelle 103 actionnant les voies de service des porte-voitures
L'aiguille manuelle 103 actionnant les voies de service des porte-voitures
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue du réseau ferré sud et de la tour d'aiguillage depuis le toit de l'entrepôt des sucres
Vue du réseau ferré sud et de la tour d'aiguillage depuis le toit de l'entrepôt des sucres
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Le soubassement de la voie ferrée à l'est de la rue Delandine : vue d'une travée longitudinale des remises
Le soubassement de la voie ferrée à l'est de la rue Delandine : vue d'une travée longitudinale des remises
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Le local de la paye des ouvriers, 14 rue du Bélier
Le local de la paye des ouvriers, 14 rue du Bélier
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Le local de la paye des ouvriers, 14 rue du Bélier : le coffre-fort
Le local de la paye des ouvriers, 14 rue du Bélier : le coffre-fort
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Vue depuis l'est
Vue depuis l'est
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Elévation rue Claudius-Collonge depuis la voie ferrée
Elévation rue Claudius-Collonge depuis la voie ferrée
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Vue de situation des deux halles depuis l'est
Vue de situation des deux halles depuis l'est
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Les quais parapluie vers Saint-Etienne
Les quais parapluie vers Saint-Etienne
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Vue d'ensemble depuis la place J.-D. Trait, à Sainte-Foy-les-Lyon
Vue d'ensemble depuis la place J.-D. Trait, à Sainte-Foy-les-Lyon
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Vue d'ensemble depuis le nord-est, rive gauche du Rhône
Vue d'ensemble depuis le nord-est, rive gauche du Rhône
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Vue de la rue du Bélier depuis l'ouest
Vue de la rue du Bélier depuis l'ouest
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Détail des voûtains du pont au-dessus de la rue du Bélier
Détail des voûtains du pont au-dessus de la rue du Bélier
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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La rue Dugas-Montbel et le soutènement de la voie ferrée depuis l'est
La rue Dugas-Montbel et le soutènement de la voie ferrée depuis l'est
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue d'ensemble des bâtiments de la compagnie des wagons-lits depuis le sud-ouest
Vue d'ensemble des bâtiments de la compagnie des wagons-lits depuis le sud-ouest
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Vue d'ensemble des quais, au-dessus du soutènement de la voie ferrée rue Dugas-Montbel, côté Rhône
Vue d'ensemble des quais, au-dessus du soutènement de la voie ferrée rue Dugas-Montbel, côté Rhône
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Départ des voies ferrées vers l'ouest, depuis le quai nord
Départ des voies ferrées vers l'ouest, depuis le quai nord
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Les voies ouest et les bâtiments d'exploitation
Les voies ouest et les bâtiments d'exploitation
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Départ des voies vers l'est depuis l'extrémité des quais
Départ des voies vers l'est depuis l'extrémité des quais
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Les bâtiments d'exploitation au sud-est de la gare
Les bâtiments d'exploitation au sud-est de la gare
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Le soubassement de la voie ferrée à l'est de la rue Delandine : vue d'ensemble des remises
Le soubassement de la voie ferrée à l'est de la rue Delandine : vue d'ensemble des remises
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Le soubassement de la voie ferrée à l'est de la rue Delandine : vue d'une travée de remises parallèle à la rue Delandine
Le soubassement de la voie ferrée à l'est de la rue Delandine : vue d'une travée de remises parallèle à la rue Delandine
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Mur de soutènement sur la partie ouest de la rue Dugas-Montbel
Mur de soutènement sur la partie ouest de la rue Dugas-Montbel
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Vue d'ensemble depuis le nord-est
Vue d'ensemble depuis le nord-est
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Le quai nord-est
Le quai nord-est
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Vue du poste d'aiguillage C depuis le sud-est
Vue du poste d'aiguillage C depuis le sud-est
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Le quai nord depuis l'est
Le quai nord depuis l'est
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Les voûtes, [milieu 20e siècle]. Photogr.
Les voûtes, [milieu 20e siècle]. Photogr.
© Archives municipales, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Les voûtes, [milieu 20e siècle]. Photogr.
Les voûtes, [milieu 20e siècle]. Photogr.
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Vue aérienne prise au-dessus de la place Carnot vers le sud, carte postale
Vue aérienne prise au-dessus de la place Carnot vers le sud, carte postale
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Plan de distribution de la presqu´île Perrache/ H. Brunet et Cie
Plan de distribution de la presqu´île Perrache/ H. Brunet et Cie
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Projet de gare le long du cours Charlemagne, 1849
Projet de gare le long du cours Charlemagne, 1849
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