Pont
Pont ferroviaire
Viaduc de la Mulatière
Pont dit viaduc ferroviaire de la Mulatière
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Lyon 2e arrondissement ; pont de la Mulatière
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Lyon
Confluent
Mulatière (pont de la)
2000 BH 25
En ville
Saône (la)
Voie ferrée
IA69000240
1er quart 20e siècle
1912
Daté par source
Attribué par travaux historiques
Compagnie PLM (commanditaire)
En 1912, la compagnie Levallois-Perret (anciens Etablissements Eiffel) lance le chantier du viaduc ferroviaire métallique : les travaux, dirigés par l'ingénieur Maurice Koechlin, sont menés par l'entreprise Rivière. Le pont est inauguré en 1916 par la compagnie PLM. Endommagé lorsque le port pétrolier prend feu le 18 juin 1940, il est rendu à la circulation le 5 mai 1941. Dynamité le 2 septembre 1944, il est réouvert en 1946. En 1957, il est adapté à l'électrification des voies. Dans le cadre du plan-lumière de Lyon, le viaduc est éclairé par une centaine de projecteurs à haute définition depuis juin 1996.
Métal ; pierre
Ouvrage à double voie, de superstructure métallique de type cantilever, le viaduc a 190 m 60 de long et comprend 3 arches reposant sur 2 piles maçonnées : la travée centrale a 89 m de portée et les travées de rive 44m 70.
Bon état
Propriété d'un établissement public de l'Etat
2000
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville de Lyon
2001
Chalabi Maryannick
Sous-dossier
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88