Prison
Prison de Perrache, puis prison Saint-Joseph
Prison de Perrache, puis prison Saint-Joseph
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Lyon 2e arrondissement ; 12 quai Perrache
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Lyon
Confluent
Perrache (quai) 12
1999 AZ 19
En ville
Chapelle ; tunnel
2e quart 19e siècle
3e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
1827
Datation par source ; datation par travaux historiques
Attribution par source ; attribution par travaux historiques
Les discussions en vue de la réalisation de la prison se déroulent de 1823 à 1829. Les plans sont dus à Louis Pierre Baltard, architecte des Bâtiments civils, et les travaux sont placés sous la direction de l'architecte Claude Pierre Dumont. Les travaux débutent en 1827 et sont achevés en 1831. Les projets d'agrandissement sont présentés en 1853 par l'architecte du département Antonin Louvier : les travaux réalisés de 1853 à 1857.
Calcaire ; moellon ; enduit ; calcaire ; pierre de taille ; bossage
Tuile plate mécanique ; zinc en couverture
2 étages carrés
Coupole
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; pignon couvert ; dôme polygonal ; toit à longs pans ; croupe
Escalier dans-oeuvre ; escalier tournant à retours avec jour ; en maçonnerie
Plan symétrique rectangulaire : au centre la geôle et la chapelle (H) , à l'est le bâtiment réservé à l'administration (G) ; sur les côtés nord et sud, six corps de bâtiment où les détenus sont répartis selon une classification précise (A : les femmes aux étages, la buanderie au rez-de-chaussée, B : les condamnés pour dettes, C : les jeunes condamnés, D : les forçats, E : les transférés, F : les correctionnels ; à l'ouest, un corps de bâtiment regroupant des services d'intérêt général et l'infirmerie). En ce qui concerne le bâtiment réservé à l'administration, l'élévation sur le quai est en pierre de taille blanche et en moellons de pierre bleue et l'élévation postérieure est en moellons de pierre blanche, jaune, rose revêtus d'enduit. L'élévation antérieure n'est pas sans similitude avec celle du grenier à sel construit également par L. P. Baltard et A. Dumont en 1831 et détruit en 1860. Le bâtiment d'entrée et les bâtiments latéraux sont couverts de toits à longs pans aux pignons couverts ; le bâtiment ouest est couvert d'un toit à longs pans et croupe ; l'ancienne chapelle, aujourd'hui salle de réunion Antoine Ossola du nom d'un ancien directeur de la prison, est couverte d'une coupole soutenue par huit colonnes monolithes en calcaire blanc ; le dôme polygonal est revêtu de zinc. Le bâtiment d'entrée est desservi par deux escaliers identiques placés de façon symétrique ; les deux premiers étages sont en pierre, le dernier en bois et carreaux de terre cuite, la rampe est en fer forgé. La cour d'honneur est ornée de décors en terre cuite réalisés par les détenus en juillet 1985 (cf le dossier en base Palissy)
Maçonnerie ; céramique (étudiée dans la base Palissy)
Colonne ; fronton
Mauvais état ; inégal suivant les parties
IM69000654
À signaler
Chapelle ; cour ; galerie
Propriété publique
2001
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville de Lyon
2001
Belle Véronique
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88