Pont
Pont routier
Pont Pasteur
Pont Pasteur, anciennement pont des Abattoirs
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Lyon 2e arrondissement
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Lyon
Confluent
1999 BO non cadastré
En ville
Rhône (le)
2e quart 20e siècle (détruit) ; 3e quart 20e siècle
3e quart 20e siècle
1913 ; 1950
Daté par source ; daté par travaux historiques
Attribution par travaux historiques
Pasteur Louis (personnage célèbre)
Le passage entre la presqu'île et le quartier de Gerland sur la rive gauche du Rhône ne fut pas résolu avant le 20e siècle. Au 19e siècle, il était assuré par un bac à traille. Dès juin 1913, le conseil municipal adopte le projet de l´ingénieur Chalumeau d´un pont reliant les deux quartiers industriels de Perrache et de Gerland ; cependant une simple passerelle de bois traverse le Rhône pour l´exposition internationale de 1914, passerelle provisoire qui reste en place jusqu´à ce qu´une crue l´emporte en 1918. Le pont est construit après la guerre : les travaux sont adjugés à la Société nouvelle de Constructions et de Travaux et le pont est inauguré le 14 juillet 1923. Détruit lors des dynamitages de septembre 1944, il est reconstruit à partir de mars 1950. Les piles en béton de chaux du pont de 1923, réutilisées alors, ont été consolidées en 1987 par des injections de ciment et de béthonite.
Béton armé ; calcaire
Le pont de 1923, en béton armé selon le procédé Hennebique, d´une longueur de 225 m, comprenait 5 travées : une arche centrale de 66 mètres flanquée de 2 arches latérales de 62 m et de 2 petites de 13 mètres au-dessus des chemins longeant les bas ports ; ses 2 chaussées de 5m 50 étaient séparées par un terre-plein central de 2 m 20 de large, supportant les pylônes d´éclairage, et bordées de trottoirs de 5m 25 de large. Sur chaque rive, l´entrée du pont était ornée de colonnes jumelées en pierre portant les armes de la Ville. Le pont de 1950, de conception semblable, voit sa longueur ramenée à 195 m 25, avec une arche centrale de 67m 25 et deux arches latérales de 64 m ; les colonnes d´entrée ont été supprimées. Des travaux de consolidation et de modification sont menés en 1987-1988 : la chaussée de 12 m de large, sans terre-plein central, passe de 4 à 5 voies de circulation ; les garde-corps sont changés.
Sculpture
Armoiries
Armoiries de la Ville de Lyon sculptées sur les colonnes d´entrée du pont de 1923 (détruites)
Bon état
Propriété publique
2000
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville de Lyon
2001
Chalabi Maryannick
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88