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Plateforme ouverte du patrimoine

Gare d'eau de la Compagnie Seguin

Désignation

Dénomination de l'édifice

Gare d'eau

Appellation d'usage

De la Compagnie Seguin

Titre courant

Gare d'eau de la Compagnie Seguin

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Lyon 2e arrondissement

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lyon

Lieu-dit

Confluent

Références cadastrales

1831 Y 390

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1826

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribué par source

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Lacroix-Laval Jean de (commanditaire) Seguin frères (commanditaire)

Description historique

En 1826, la Ville de Lyon concède aux frères Seguin 283 000 m² de terrain au sud du nouveau quartier de la presqu´île, à charge pour eux de créer une gare d'eau, d´y conduire la voie ferrée Saint-Etienne-Lyon et d´y implanter 79 établissements industriels, maisons ou entrepôts. Les travaux traînent en longueur. En 1839, la Ville renonce aux conditions du traité de 1827 quant à la création d´établissements industriels. La Compagnie PLM hérite de la gare d´eau par le traité du 20 août 1856 avec la Ville, et tente d´en limiter l´utilisation au maximum. Dès 1860, la section nord-ouest de la gare est supprimée. En 1876, la Cie fait combler la partie nord entre le cours Charlemagne et le Rhône. Dès 1890, la suppression de la gare d'eau est envisagée par la Ville, mais les protestations de la Chambre de Commerce et du Service spécial de la navigation du Rhône retardent cette décision. Une conférence sur la suppression de la gare d'eau se tient les 30 janvier 1908 et 22 février 1909 : elle décide de faire établir un port sur la Saône raccordé au réseau PLM en contrepartie de l´abandon de la gare d'eau à la Cie PLM qui doit remblayer les terrains et établir la voirie nécessaire. Les travaux du port Rambaud sont achevés en 1925 ; le remblai des zones encore en eau s´effectue peu à peu ; il est effectif en 1947, mais le tracé du quai du Dauphin est encore visible en 1952 et le pont franchissant le goulet de l'ancienne gare n'est démoli qu'entre juin et octobre 1954. Les dernières traces de la gare disparaissent avec la construction du marché-gare.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Le plan cadastral de 1831 donne un état de la gare à cette date : le bassin en anneau est creusé et un canal (le Goulet) le relie à la Saône. Il n'y a pas de liaison directe vers le Rhône. La préexistence de la caserne du quai Perrache empêche la régularité de l'anneau au sud-est. Le canal du Goulet et les deux côtés de la gare sont franchis par des ponts ; l'intérieur de l'île ainsi formée est occupé par des entrepôts, principalement de marchands de charbons. L'installation de la gare se précise dans les années suivantes, avec l'arrivée du chemin de fer et la construction de la gare, le débarcadère, le long du quai Perrache ; la voie ferrée contourne le bassin au sud-est ; un embranchement dessert les entrepôts de l'intérieur de l'île. A partir de 1855 et de la construction de la gare de Perrache, la physionomie de la gare d'eau change : un pont est jeté à l'ouest pour permettre le franchissement de la voie ferrée, mais surtout le quart nord-ouest de la gare est supprimé. Les photographies réalisées à la fin du 19e siècle et au début du 20e, ainsi que la série de dessins de Joannès Drevet (1915-1926) rendent compte de la physionomie de cette gare. Après son comblement, l´espace fut utilisé pour des jardins privés.

État de conservation (normalisé)

Détruit

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2001

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Chalabi Maryannick

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88

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Ancienne gare d'eau / J. Sylvestre, [vers 1890]. Photogr.
Ancienne gare d'eau / J. Sylvestre, [vers 1890]. Photogr.
© Bibliothèque municipale, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Plan topographique de la Ville de Lyon... / Dardel, 1853. Détail
Plan topographique de la Ville de Lyon... / Dardel, 1853. Détail
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Plan topographique de la Ville de Lyon... / Dardel, 1853
Plan topographique de la Ville de Lyon... / Dardel, 1853
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Plan topographique de la ville de Lyon... / Laurent et Claude-Joseph Dignoscyo, 1861
Plan topographique de la ville de Lyon... / Laurent et Claude-Joseph Dignoscyo, 1861
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Gare d'eau à Perrache / J. Drevet, 1915
Gare d'eau à Perrache / J. Drevet, 1915
© Bibliothèque municipale, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Gare d'eau / J. Drevet, 1918
Gare d'eau / J. Drevet, 1918
© Bibliothèque municipale, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue de la gare d'eau / J. Drevet, 192.
Vue de la gare d'eau / J. Drevet, 192.
© Bibliothèque municipale, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Restes de la gare d'eau à Perrache / J. Drevet, mars 1926
Restes de la gare d'eau à Perrache / J. Drevet, mars 1926
© Bibliothèque municipale, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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La gare d'eau / J. Drevet, 1926
La gare d'eau / J. Drevet, 1926
© Bibliothèque municipale, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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La gare d'eau / J. Drevet, [1926]
La gare d'eau / J. Drevet, [1926]
© Bibliothèque municipale, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Le quai Rambaud, à la hauteur du gazomètre / J. Drevet, 26 mai 1926
Le quai Rambaud, à la hauteur du gazomètre / J. Drevet, 26 mai 1926
© Bibliothèque municipale, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Nouveau plan topographique de la ville de Lyon... / Ehrard Frères, [vers 1918]
Nouveau plan topographique de la ville de Lyon... / Ehrard Frères, [vers 1918]
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Nouveau plan topographique et pittoresque de la ville de Lyon / J.-B. Noëllat, 1844. Détail
Nouveau plan topographique et pittoresque de la ville de Lyon / J.-B. Noëllat, 1844. Détail
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Perrache et gare d'eau, vue prise de Sainte-Foy.
Perrache et gare d'eau, vue prise de Sainte-Foy.
© Archives municipales, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Ancienne gare d'eau / J. Sylvestre, [vers 1900]. Photogr.
Ancienne gare d'eau / J. Sylvestre, [vers 1900]. Photogr.
© Bibliothèque municipale, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Ancienne porte d'entrée de la gare d'eau, côté quai Rambaud / J. Sylvestre, [vers 1900]. Photogr.
Ancienne porte d'entrée de la gare d'eau, côté quai Rambaud / J. Sylvestre, [vers 1900]. Photogr.
© Bibliothèque municipale, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Plan général de la commune de Lyon / Voirie municipale, 1900
Plan général de la commune de Lyon / Voirie municipale, 1900
© Archives municipales, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue aérienne de la gare d'eau comblée, 1947
Vue aérienne de la gare d'eau comblée, 1947
© Archives municipales, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue de l'entrée de la gare depuis l'est. Carte postale. 1er quart 20e siècle
Vue de l'entrée de la gare depuis l'est. Carte postale. 1er quart 20e siècle
© Bibliothèque municipale, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue de la gare d'eau, côté est, deuis le sud, vers 1925
Vue de la gare d'eau, côté est, deuis le sud, vers 1925
© SArchives de l'EvéchéM Lyon Confluent ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la ville de Lyon
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Extrait du plan cadastral, 1831. Section Y. Tableau d'assemblage
Extrait du plan cadastral, 1831. Section Y. Tableau d'assemblage
© Archives départementales, Rhône ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Plan de distribution de la presqu´île Perrache/ H. Brunet et Cie
Plan de distribution de la presqu´île Perrache/ H. Brunet et Cie
© Archives municipales, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Plan de la presqu´île Perrache avec le projet d´une gare d´eau, 31 mai 1826
Plan de la presqu´île Perrache avec le projet d´une gare d´eau, 31 mai 1826
© Archives municipales, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Assemblage des feuilles du cadastre napoléonien géoréférencées. Partie centrale
Assemblage des feuilles du cadastre napoléonien géoréférencées. Partie centrale
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue aérienne de l'emplacement de la gare d'eau depuis le sud. Photogr., [vers 1955]
Vue aérienne de l'emplacement de la gare d'eau depuis le sud. Photogr., [vers 1955]
© Archives municipales, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue aérienne de l'emplacement de la gare d'eau depuis l'est-sud-est. Photogr., [vers 1955]
Vue aérienne de l'emplacement de la gare d'eau depuis l'est-sud-est. Photogr., [vers 1955]
© Archives municipales, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue aérienne de l'emplacement de la gare d'eau depuis l'est. Photogr., [vers 1955]
Vue aérienne de l'emplacement de la gare d'eau depuis l'est. Photogr., [vers 1955]
© Archives municipales, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Les jardins à l'emplacement de la gare d'eau depuis le sud. Photogr., [vers 1955]
Les jardins à l'emplacement de la gare d'eau depuis le sud. Photogr., [vers 1955]
© Archives municipales, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue depuis l'emplacement de la gare d'eau à l'est. Photogr., [vers 1955]
Vue depuis l'emplacement de la gare d'eau à l'est. Photogr., [vers 1955]
© Archives municipales, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Prolongement du cours Charlemagne. Plan, 13 novembre 1909
Prolongement du cours Charlemagne. Plan, 13 novembre 1909
© Archives municipales, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Plan de la gare d'eau, 1902
Plan de la gare d'eau, 1902
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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