POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Pont Galliéni, anciennement pont du Midi

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Pont routier

Appellation d'usage

Pont Galliéni

Titre courant

Pont Galliéni, anciennement pont du Midi

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Lyon 2e arrondissement

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lyon

Lieu-dit

Confluent

Références cadastrales

1999 BL non cadastré

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Rhône (le)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 19e siècle (détruit) ; 4e quart 19e siècle (détruit) ; 3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1847 ; 1887 ; 1962

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par travaux historiques

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Galliéni Joseph (personnage célèbre)

Description historique

Le pont du Midi (dénommé Napoléon sous le Second Empire) , construit en 1847 par la compagnie Seguin, est racheté par la Ville le 15 août 1865. Il donne rapidement des signes de faiblesse : câbles métalliques oxydés, piles menaçant ruine. Sa reconstruction est décidée et le 3 mai 1887, le conseil municipal accepte le projet dressé par les ingénieurs Claude Clavenad et Ernest Fabrègue ; la décoration est confiée à l'architecte L.-C. Boileau fils. Les travaux commencent par la destruction de l´ancien pont en juin 1889. Une passerelle provisoire en charpente est établie à 30 m en amont durant la construction du pont. Les travaux sont exécutés par les entrepreneurs lyonnais Claret et Thouvard, ainsi que par les parisiens Moisant, Laurent et Savey Cie pour la partie métallique ; le nouveau pont du Midi est inauguré le 13 juillet 1891. En 1917, il reçoit le nom de Galliéni. Touchée par les bombardements alliés en juin 1944, l´arche de la rive gauche est entièrement détruite par les Allemands en septembre. Le pont est rouvert à la circulation en novembre 1945. Cependant son tonnage, limité à 15 tonnes, est trop faible pour le trafic ; entièrement reconstruit à partir de 1962, le nouveau pont est inauguré le 30 octobre 1965.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre ; métal ; acier ; béton précontraint

Commentaire descriptif de l'édifice

Le pont de 1847 est un pont suspendu classique avec 2 piles en forme de pyramides : la travée centrale mesure 66 m 40 et les travées latérales 39 et 67 m (longueur totale 156 m). Le tablier a une largeur de 7 m 40 pour une chaussée de 4 m 95 ; sa hauteur au-dessus du Rhône en eaux moyennes est de 9 m 30. Le pont de 1891 est formé de deux piles implantées à l´aide de caissons pneumatiques, qui supportent 3 arches métalliques, de 69 m de portée au centre et de 63 m de chaque côté (longueur totale 209 m avec les culées) , pour une largeur de 20 m au total avec une chaussée de 11 m. Le pont de 1965 est construit en acier. D´une longueur totale de 204 m 80, il comporte une grande travée centrale de 89 m 50 pour une largeur de 28 m 50 dont 21 m de chaussée. Sur la rive gauche, une trémie assure le raccord avec les quais et avec l´échangeur de Perrache.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Indexation iconographique normalisée

Globe ; armoiries

Description de l'iconographie

Les piles du pont de 1891 étaient surmontées de pyramides en pierre sommées de rostres en forme de boules hérissées, auxquelles répondaient des lampadaires. Les armoiries de la Ville étaient sculptées à leur base.

État de conservation (normalisé)

Bon état

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2001

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Chalabi Maryannick

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88

1/20
Le pont du Midi sur le Rhône, [1er quart XXe siècle]. Carte postale
Le pont du Midi sur le Rhône, [1er quart XXe siècle]. Carte postale
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
Voir la notice image
Vue depuis le sud
Vue depuis le sud
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
Voir la notice image
Construction du pont du Midi : vue générale, août 1890 ; pont provisoire (1887)
Construction du pont du Midi : vue générale, août 1890 ; pont provisoire (1887)
© Archives municipales, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
Voir la notice image
Construction du pont du Midi : grue de montage charpente métallique, juillet 1890
Construction du pont du Midi : grue de montage charpente métallique, juillet 1890
© Archives municipales, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
Voir la notice image
Construction du pont du Midi : vue générale, avril 1891 ; pont provisoire (1887)
Construction du pont du Midi : vue générale, avril 1891 ; pont provisoire (1887)
© Archives municipales, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
Voir la notice image
Construction du pont du Midi : battage de pieux en rivière (palées des cintres), mai 1890
Construction du pont du Midi : battage de pieux en rivière (palées des cintres), mai 1890
© Archives municipales, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
Voir la notice image
Détail d'une culée, photogr. / E. Fabrègue et J.-E. Tardy, [1891]
Détail d'une culée, photogr. / E. Fabrègue et J.-E. Tardy, [1891]
© Archives municipales, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
Voir la notice image
Retombée d'un arc, photogr. / E. Fabrègue et J.-E. Tardy, [1891]
Retombée d'un arc, photogr. / E. Fabrègue et J.-E. Tardy, [1891]
© Archives municipales, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
Voir la notice image
Détail d'une pile, photogr. / E. Fabrègue et J.-E. Tardy, [1891]
Détail d'une pile, photogr. / E. Fabrègue et J.-E. Tardy, [1891]
© Archives municipales, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
Voir la notice image
Détail d'un cartouche aux armes de Lyon sculpté sur la base d'une pyramide, photogr. / E. Fabrègue et J.-E. Tardy, [1891]
Détail d'un cartouche aux armes de Lyon sculpté sur la base d'une pyramide, photogr. / E. Fabrègue et J.-E. Tardy, [1891]
© Archives municipales, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
Voir la notice image
Cartouche de l'arche centrale, photogr. / E. Fabrègue et J.-E. Tardy, [1891]
Cartouche de l'arche centrale, photogr. / E. Fabrègue et J.-E. Tardy, [1891]
© Archives municipales, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
Voir la notice image
Travée de la rive droite, vue par dessous, photogr. / E. Fabrègue et J.-E. Tardy, [1891]
Travée de la rive droite, vue par dessous, photogr. / E. Fabrègue et J.-E. Tardy, [1891]
© Archives municipales, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
Voir la notice image
Vue d'un candélabre, photogr. / E. Fabrègue et J.-E. Tardy, [1891]
Vue d'un candélabre, photogr. / E. Fabrègue et J.-E. Tardy, [1891]
© Archives municipales, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
Voir la notice image
Le pont du Midi, photogr. / E. Poix, [vers 1910]
Le pont du Midi, photogr. / E. Poix, [vers 1910]
© Archives municipales, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
Voir la notice image
Le pont du Midi depuis l'est. Carte postale, [1er quart 20e siècle]
Le pont du Midi depuis l'est. Carte postale, [1er quart 20e siècle]
© Bibliothèque municipale, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
Voir la notice image
Vue du pont détruit en 1944
Vue du pont détruit en 1944
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
Voir la notice image
Vue depuis l'ouest
Vue depuis l'ouest
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
Voir la notice image
Vue du pont depuis le sud
Vue du pont depuis le sud
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
Voir la notice image
Vue du pont bombardé. Photogr., 1944
Vue du pont bombardé. Photogr., 1944
© Archives municipales, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
Voir la notice image
Le pont Galliéni en 1891. In : La Construction lyonnaise
Le pont Galliéni en 1891. In : La Construction lyonnaise
© Archives municipales, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
Voir la notice image