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Plateforme ouverte du patrimoine

Viaduc ferroviaire de la Quarantaine

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Viaduc

Appellation d'usage

Viaduc de la Quarantaine

Titre courant

Viaduc ferroviaire de la Quarantaine

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Lyon 2e arrondissement

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lyon

Lieu-dit

Confluent

Références cadastrales

1999 BS 6

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Saône (la)

Nom de l'édifice

Voie ferrée

Références de l'édifice de conservation

IA69000240

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle (détruit) ; 2e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1852 ; 1927

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques ; daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribué par travaux historiques ; attribué par source

Description historique

Le pont de la Quarantaine, commencé en 1852, est presque achevé en novembre 1854, lorsqu'il s'écroule suite aux crues des 29 novembre et 2 décembre 1854. La navigation sur la Saône va être interrompue pendant près de 2 ans. Le nouveau pont, édifié par l'entreprise Fox, Enderson et Cie, est achevé en 1856. A partir de 1912, des études sont menées pour sa reconstruction : quatre variantes sont présentées, parmi lesquelles un viaduc à trois arches en maçonnerie ou à deux travées métalliques. Le 7 avril 1924, le conseil municipal adopte le projet présenté par la Cie PLM : un arc métallique de 61 m d'axe en axe, avec poutres en N ajourées et deux demi-arcs de 31 m de portée ; le viaduc se prolonge par une travée sur poutres métalliques au-dessus du quai des Etroits, et par deux travées au-dessus du quai Rambaud, avec piliers métalliques sur trottoir central. Ce pont, réalisé entre 1927 et 1932 par la Compagnie Five-Lille et l'entreprise Allary Frères, de Paris, est dynamité par les Allemands le 2 septembre 1944 ; peu endommagé, il est rouvert à la circulation le 20 septembre avec une voie ferrée et une voie pour les piétons et les voitures. Il est adapté à l'électrification des voies en 1951.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Métal ; béton armé

Commentaire descriptif de l'édifice

Le pont de 1852, construit en maçonnerie, était composé de 4 arches en anse de panier supportées par 3 piles. Celui de 1856 est en tôle, porté par une seule pile, formée de 3 colonnes de fonte. Il est remplacé en 1928 par un pont à 4 voies : 2 travées maçonnées enjambent les quais ; la rivière est franchie par un arc métallique central et 2 demis arcs de rives, à poutres treillis tendues en diagonale ; une dalle de béton armé supporte le ballast et les voies. Un pont à tablier plat enjambe les quais Rambaud et des Etroits, soutenu par des piles métal au centre et des murs de soutènement de chaque côté. Le tablier est renforcé par du ciment coulé entre les poutrelles.

Technique du décor des immeubles par nature

Fonderie

Indexation iconographique normalisée

Monogramme

Description de l'iconographie

Agrafes au monogramme PLM au dessus des piles

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2001

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Chalabi Maryannick

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88

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Vue générale depuis le sud
Vue générale depuis le sud
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue générale depuis la rive droite de la Saône, vers le nord
Vue générale depuis la rive droite de la Saône, vers le nord
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue d'ensemble depuis le tunnel de Fourvière, à l'ouest
Vue d'ensemble depuis le tunnel de Fourvière, à l'ouest
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Pont du chemin de fer sur la Saône, [1er quart XXe siècle]. Carte postale
Pont du chemin de fer sur la Saône, [1er quart XXe siècle]. Carte postale
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Fête des mariniers. Vue d'ensemble depuis le nord de la rive droite
Fête des mariniers. Vue d'ensemble depuis le nord de la rive droite
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue d'ensemble depuis le sud-ouest, la travée de rive et la travée sur le quai Rambaud
Vue d'ensemble depuis le sud-ouest, la travée de rive et la travée sur le quai Rambaud
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue d'ensemble depuis le poste d'aiguillage Lyon-Perrache 1
Vue d'ensemble depuis le poste d'aiguillage Lyon-Perrache 1
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue depuis le poste d'aiguillage Lyon-Perrache 1
Vue depuis le poste d'aiguillage Lyon-Perrache 1
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue depuis le poste d'aiguillage de Lyon-Perrache 1
Vue depuis le poste d'aiguillage de Lyon-Perrache 1
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue depuis le poste d'aiguillage de Lyon-Perrache 1
Vue depuis le poste d'aiguillage de Lyon-Perrache 1
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue depuis le sud, depuis le poste d'aiguillage de Lyon-Perrache 1
Vue depuis le sud, depuis le poste d'aiguillage de Lyon-Perrache 1
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue depuis le sud, depuis le poste d'aiguillage de Lyon-Perrache 1
Vue depuis le sud, depuis le poste d'aiguillage de Lyon-Perrache 1
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue d'ensemble depuis la tour du tunnel de Fourvière
Vue d'ensemble depuis la tour du tunnel de Fourvière
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue d'ensemble depuis le sud-est
Vue d'ensemble depuis le sud-est
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Détail de la pile centrale depuis le sud-est
Détail de la pile centrale depuis le sud-est
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Travée de rive, quai Rambaud : détail des consoles métalliques du tablier
Travée de rive, quai Rambaud : détail des consoles métalliques du tablier
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Travée de rive, quai Rambaud : détail d'une console
Travée de rive, quai Rambaud : détail d'une console
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue d'ensemble depuis le sud, à la hauteur du pont ferroviaire
Vue d'ensemble depuis le sud, à la hauteur du pont ferroviaire
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue d'ensemble depuis le sud-ouest
Vue d'ensemble depuis le sud-ouest
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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La travée centrale
La travée centrale
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Détail d'une pile depuis le rive droite de la Saône
Détail d'une pile depuis le rive droite de la Saône
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue d'ensemble des piles et du dessous du pont depuis l'est
Vue d'ensemble des piles et du dessous du pont depuis l'est
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Le bas-quai Rambaud depuis le nord et l'estacade à la hauteur du pont autoroutier sur la Saône
Le bas-quai Rambaud depuis le nord et l'estacade à la hauteur du pont autoroutier sur la Saône
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue générale dans le site
Vue générale dans le site
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue depuis le tunnel de Fourvière à l'ouest
Vue depuis le tunnel de Fourvière à l'ouest
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue d'ensemble depuis la tour du tunnel de Fourvière, à l'ouest
Vue d'ensemble depuis la tour du tunnel de Fourvière, à l'ouest
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue d'ensemble des ponts routier et ferroviaire, [1er quart 20e siècle]. Carte postale
Vue d'ensemble des ponts routier et ferroviaire, [1er quart 20e siècle]. Carte postale
© Bibliothèque municipale, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue du pont après les destructions de l'armée allemande les 1er et 2 septembre 1944
Vue du pont après les destructions de l'armée allemande les 1er et 2 septembre 1944
© Archives municipales, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue du pont depuis le sud-est, LL, [1er quart 20e siècle]. Carte postale
Vue du pont depuis le sud-est, LL, [1er quart 20e siècle]. Carte postale
© Bibliothèque municipale, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue du viaduc de 1852 avant destruction. Photogr., 1854
Vue du viaduc de 1852 avant destruction. Photogr., 1854
© Archives municipales, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue du viaduc de 1852 en cours d'effondrement. Photogr. 1854
Vue du viaduc de 1852 en cours d'effondrement. Photogr. 1854
© Archives municipales, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Le viaduc de 1852 effondré. Photogr. 1854
Le viaduc de 1852 effondré. Photogr. 1854
© Archives municipales, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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