Pont
Viaduc
Viaduc de Perrache
Viaduc ferroviaire de Perrache
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Lyon 2e arrondissement
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Lyon
Confluent
1999 BL 1, BM 1
En ville
Rhône (le)
Voie ferrée
IA69000240
3e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
1855 ; 1924 ; 1926
Daté par travaux historiques ; porte la date
Attribution par travaux historiques ; signature
Le premier pont, construit par Thirion, ingénieur en chef, et du Houx, ingénieur ordinaire, est achevé en novembre 1855. Il est doublé au nord en 1926 par des arches en acier, ce qui porte le nombre des voies de 2 à 5. La travée au-dessus du quai Perrache est réalisée par la Compagnie Levallois-Perret en 1924. Touché par une bombe le 26 mai 1944, il est dynamité par les Allemands le 2 septembre. Une partie des voies ferrées sont enlevées pour permettre la circulation des piétons et des voitures dès le 5 septembre, et une voie ferrée est remise en circulation le 27. Les parties en fonte sont remplacées par de l'acier, doublées d'arches en béton ; les garde-corps sont modifiés. En 1951, il est adapté à l'électrification des voies.
Fonte ; acier ; calcaire ; ciment
Le pont de 1855, à 2 voies, était construit en fonte et chaque pile était surmontée d'un cul de lampe formant amortissement. Le pont de 1926 est en acier. Il présente 5 arches surbaissées reposant sur des piles maçonnées, présentant une alternance d'arches en ciment en d'arches en métal. Il se poursuit au-dessus du quai Perrache par une travée à tablier plat en fonte de fer.
Fonderie
Monogramme
Monogramme du PLM au-dessus des piles du pont quai Perrache
Propriété d'un établissement public de l'Etat
2002
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville de Lyon
2001
Chalabi Maryannick
Sous-dossier
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88