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Plateforme ouverte du patrimoine

Pont de la Mulatière, actuellement pont autoroutier

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Pont routier ; pont de chemin de fer ; pont autoroutier

Appellation d'usage

Pont de la Mulatière

Titre courant

Pont de la Mulatière, actuellement pont autoroutier

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Lyon 2e arrondissement ; pont de la Mulatière

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lyon

Lieu-dit

Confluent

Adresse de l'édifice

Mulatière (pont de la)

Références cadastrales

2000 BH non cadastré

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Saône (la)

Nom de l'édifice

Voie ferrée

Références de l'édifice de conservation

IA69000240

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 18e siècle (détruit) ; 2e quart 19e siècle (détruit) ; 3e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1766 ; 1776 ; 1829 ; 1840 ; 1842 ; 1858 ; 1936 ; 1966 ; 1972

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par travaux historiques

Description historique

Le pont de la Mulatière, permettant le franchissement de la Saône pour la route royale du Languedoc, est prévu dès le projet d'Antoine-Michel Perrache de 1766. Construit en pierre en 1776, il est emporté par la crue de 1783. Il est remplacé, en 1792, par un pont édifié plus au nord (cf. dossier). Le cahier des charges dressé entre la Ville et la Compagnie Seguin en 1826 en prévoit la reconstruction. En 1829, une ordonnance royale charge M. Seguin de construire un pont fixe mixte, à la fois pont routier et pont de chemin de fer, dit un temps pont du Duc d'Orléans, ouvert en septembre 1830. Ce pont qui reprend l'orientation du pont de 1776, oblique par rapport à la Saône, est en partie emporté par la crue de 1840 ; provisoirement restauré, il est remplacé par un pont métallique, réalisé par l'ingénieur Joly, selon un projet d'Antoine Polonceau (1842). Le pont, surélevé en 1858, reste mixte jusqu'à la mise en circulation du viaduc de chemin de fer en 1916. Il est reconstruit en 1936. Sa travée centrale est dynamitée en 1944 ; reconstruit en 1966, il est doublé pour devenir pont autoroutier en 1972.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; bois ; fonte ; acier ; béton précontraint

Commentaire descriptif de l'édifice

Le pont de 1776 comptait cinq arches en pierre. Le pont de 1830 est formé de huit arcs de charpente continus, reposant sur des piles et des culées en maçonnerie. Le pont de 1842 est composé d'arcs en fonte surbaissés, formés de cylindre creux assemblés par boulonnage. Ces arcs sont remplacés par une simple structure métallique lors de la surélévation des ponts rendue nécessaire par les progrès de la navigation en 1858. En 1936, un pont métallique de type cantaliver, à charge illimitée et à travées indépendantes est édifié. Le pont actuel, en acier coffré de béton précontraint, est composé de deux ponts accolés de 182 m de long, formé d'une grande arche centrale de 89 m et de deux arches latérales.

État de conservation (normalisé)

Bon état

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2001

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Chalabi Maryannick

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88

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Le dessous du pont depuis le nord
Le dessous du pont depuis le nord
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue du pont détruit depuis le nouveau pont de la Mulatière construit plus au nord. Dessin, [1er quart 19e siècle]
Vue du pont détruit depuis le nouveau pont de la Mulatière construit plus au nord. Dessin, [1er quart 19e siècle]
© Bibliothèque nationale de France ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Pont de la Mulatière / Duclaux, Hostein, [milieu XIXe siècle]
Pont de la Mulatière / Duclaux, Hostein, [milieu XIXe siècle]
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Lyon. Pont du chemin de fer et de la Mulatière... / T. de Jolimont, [1833]
Lyon. Pont du chemin de fer et de la Mulatière... / T. de Jolimont, [1833]
© Musée Gadagne, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Le viaduc de la Mulatière et le pont autoroutier depuis le sud
Le viaduc de la Mulatière et le pont autoroutier depuis le sud
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Le viaduc de la Mulatière et le pont autoroutier depuis le sud
Le viaduc de la Mulatière et le pont autoroutier depuis le sud
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue du départ du pont au-dessus du carrefour Perrache-Charlemagne
Vue du départ du pont au-dessus du carrefour Perrache-Charlemagne
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue dans le site depuis le sud
Vue dans le site depuis le sud
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue depuis le quai Perrache, au nord
Vue depuis le quai Perrache, au nord
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vestiges du départ des anciens ponts
Vestiges du départ des anciens ponts
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vestiges du départ d'un ancien pont
Vestiges du départ d'un ancien pont
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Le pont de la Mulatière depuis le sud-ouest, début XXe siècle. Carte postale
Le pont de la Mulatière depuis le sud-ouest, début XXe siècle. Carte postale
© SArchives de l'EvéchéM Lyon Confluent ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Le pont de la Mulatière depuis le nord-ouest, [début XXe sièlce]. Carte postale
Le pont de la Mulatière depuis le nord-ouest, [début XXe sièlce]. Carte postale
© SArchives de l'EvéchéM Lyon Confluent ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue de la travée centrale dynamitée, 1944. Photogr.
Vue de la travée centrale dynamitée, 1944. Photogr.
© Archives municipales, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Détail du plan cadastral, 1831
Détail du plan cadastral, 1831
© Archives départementales, Rhône ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Chemin de fer. Vue du Rhône avec le halage à la Mulatière et le pont... / Béraud, [vers 1830]
Chemin de fer. Vue du Rhône avec le halage à la Mulatière et le pont... / Béraud, [vers 1830]
© Archives municipales, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Chemin de fer. Vue du Rhône avec le halage à la Mulatière et le pont... / Béraud, [vers 1830]. Détail du pont
Chemin de fer. Vue du Rhône avec le halage à la Mulatière et le pont... / Béraud, [vers 1830]. Détail du pont
© Archives municipales, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Vue prise sous le pont. Dessin / Paul Saint-Olive, 1859
Vue prise sous le pont. Dessin / Paul Saint-Olive, 1859
© Bibliothèque municipale, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Lyon, jonction du Rhône et de la Saône, dessinée par Richard, grav. par Martens, 1ère moitié 19e siècle
Lyon, jonction du Rhône et de la Saône, dessinée par Richard, grav. par Martens, 1ère moitié 19e siècle
© Bibliothèque municipale, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Projet d'un pont à construire sur la Saône, [vers 1830]
Projet d'un pont à construire sur la Saône, [vers 1830]
© Bibliothèque municipale, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Pont d'Orléans, la Mulatière et voûte du chemin de fer, lithogr., [2e quart XIXe siècle]
Pont d'Orléans, la Mulatière et voûte du chemin de fer, lithogr., [2e quart XIXe siècle]
© Bibliothèque municipale, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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Représentation du pont pendant la Révolution / Guindrant et Lavieille, 1845
Représentation du pont pendant la Révolution / Guindrant et Lavieille, 1845
© Bibliothèque municipale, Lyon ; © Inventaire de Lyon, propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
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