Pont
Pont routier ; pont de chemin de fer ; pont autoroutier
Pont de la Mulatière
Pont de la Mulatière, actuellement pont autoroutier
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Lyon 2e arrondissement ; pont de la Mulatière
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Lyon
Confluent
Mulatière (pont de la)
2000 BH non cadastré
En ville
Saône (la)
Voie ferrée
IA69000240
3e quart 18e siècle (détruit) ; 2e quart 19e siècle (détruit) ; 3e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
1766 ; 1776 ; 1829 ; 1840 ; 1842 ; 1858 ; 1936 ; 1966 ; 1972
Daté par source ; daté par travaux historiques
Attribution par source ; attribution par travaux historiques
Le pont de la Mulatière, permettant le franchissement de la Saône pour la route royale du Languedoc, est prévu dès le projet d'Antoine-Michel Perrache de 1766. Construit en pierre en 1776, il est emporté par la crue de 1783. Il est remplacé, en 1792, par un pont édifié plus au nord (cf. dossier). Le cahier des charges dressé entre la Ville et la Compagnie Seguin en 1826 en prévoit la reconstruction. En 1829, une ordonnance royale charge M. Seguin de construire un pont fixe mixte, à la fois pont routier et pont de chemin de fer, dit un temps pont du Duc d'Orléans, ouvert en septembre 1830. Ce pont qui reprend l'orientation du pont de 1776, oblique par rapport à la Saône, est en partie emporté par la crue de 1840 ; provisoirement restauré, il est remplacé par un pont métallique, réalisé par l'ingénieur Joly, selon un projet d'Antoine Polonceau (1842). Le pont, surélevé en 1858, reste mixte jusqu'à la mise en circulation du viaduc de chemin de fer en 1916. Il est reconstruit en 1936. Sa travée centrale est dynamitée en 1944 ; reconstruit en 1966, il est doublé pour devenir pont autoroutier en 1972.
Calcaire ; bois ; fonte ; acier ; béton précontraint
Le pont de 1776 comptait cinq arches en pierre. Le pont de 1830 est formé de huit arcs de charpente continus, reposant sur des piles et des culées en maçonnerie. Le pont de 1842 est composé d'arcs en fonte surbaissés, formés de cylindre creux assemblés par boulonnage. Ces arcs sont remplacés par une simple structure métallique lors de la surélévation des ponts rendue nécessaire par les progrès de la navigation en 1858. En 1936, un pont métallique de type cantaliver, à charge illimitée et à travées indépendantes est édifié. Le pont actuel, en acier coffré de béton précontraint, est composé de deux ponts accolés de 182 m de long, formé d'une grande arche centrale de 89 m et de deux arches latérales.
Bon état
Propriété publique
2000
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville de Lyon
2001
Chalabi Maryannick
Sous-dossier
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88