Usine de céramique
Dite usine Baudot
Logement
Usine de céramique Baudot ; actuellement logement (activités liées au canal du Centre)
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Ciry-le-Noble
Anciennement région de : Bourgogne
Saône-et-Loire
Toulon-sur-Arroux
Touillards (Les) ; bief 15 du versant Loire-Océan
1984 AP 11 à 15
En écart
Bourbince (la) ; canal du Centre
Bâtiment d'eau ; logement patronal ; logement d'ouvriers ; écurie ; forge
3e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Daté par source
C'est en 1863 (daté par source) que Jean-Baptiste Baudot, associé à Pierre Giroux, construit un premier four circulaire à grès destiné à la cuisson de cruchons, bouteilles et poteries diverses, sur le site de l'ancienne forge des Touillards (trois fours en 1869). D'anciennes habitations (antérieures à 1830) sont alors converties en logements ouvriers et patronal. Progressivement le site se développe, tandis que l'entreprise s'oriente à partir de 1874 vers la fabrication de briques brevetées dites briques noires de fer. J.-B. Baudot dispose alors de quatre fours rectangulaires, surmontés de séchoirs. En 1892 il crée avec son gendre Ernest Vairet la société Vairet-Baudot et édifie à quelques dizaines de mètres une seconde usine. Le site de la première usine accueille alors l'administration et les logements patronaux de l'entreprise. En 1919 elle cesse définitivement toute activité, le bâtiment des fours et séchoirs est alors transformé en logements. A une date indéterminée deux turbines sont installées sur le site, l'une dans l'ancienne forge, l'autre près de l'atelier de fabrication, alimentée par un canal d'amenée souterrain. En 1921 une nouvelle turbine hydraulique remplace cette dernière, pour fournir aux logements et à la seconde usine l'éclairage électrique. L'usine employait douze ouvriers en 1870, une quinzaine en 1882.
Moellon ; brique ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit
Tuile mécanique
Sous-sol ; étage de soubassement ; 1 étage carré
Toit à longs pans ; croupe
Énergie hydraulique ; produite sur place ; turbine hydraulique
Le bâtiment des logements ouvriers, ainsi que les logements patronaux les plus anciens sont en moellon enduit, de même que l'ancien bâtiment des fours et séchoirs. Ce dernier est doté de planchers reposant sur des colonnes de fonte. Les écuries, le bâtiment d'eau sont en brique enduite. Les premiers logements patronaux et les anciens bâtiments des fours sont dotés d'un étage de soubassement. Tous les bâtiments disposent d'un étage carré, sauf le bâtiment d'eau et les logements patronaux est. Les toitures en tuiles mécaniques sont à longs pans (et croupes pour le bâtiment d'eau).
Établissement industriel désaffecté
IM71000397 ; IM71000398
Machine énergétique (étudiée dans la base Palissy)
Propriété privée
1999 ; 2012
© Région Bourgogne - Inventaire général
1999 ; 2012
Pillet Frédéric
Dossier avec sous-dossier
Patrimoine industriel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55