POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Moulin à farine dit Moulin Vert ; puis affinerie dite Forge des Touillards ; puis usine de céramique (activités liées au canal du Centre)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Moulin à farine ; affinerie ; usine de céramique

Appellation d'usage

Dit Moulin Vert puis Forge des Touillards

Titre courant

Moulin à farine dit Moulin Vert ; puis affinerie dite Forge des Touillards ; puis usine de céramique (activités liées au canal du Centre)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Ciry-le-Noble

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Saône-et-Loire

Canton

Toulon-sur-Arroux

Lieu-dit

Touillards (Les) ; bief 15 du versant Loire-Océan

Références cadastrales

1984 AP 15

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Bourbince (la) ; canal du Centre

Partie constituante non étudiée

Atelier de fabrication ; bâtiment d'eau

Nom de l'édifice

Usine de céramique Baudot ; actuellement logement

Références de l'édifice de conservation

IA71000013

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1825

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Auteur de l'édifice

Description historique

En 1823, François Lagrion, propriétaire d'un moulin à farine, sur la Bourbince, antérieur aux années 1780, demande l'autorisation de construire une forge. En 1825 lui est donnée l'autorisation de construire " une usine pour l'affinage de la fonte à la houille ". Affinerie et moulin sont acquis vers 1827 par Amable Aumonier, maire de la commune voisine de Pouilloux. L'affinerie des Touillards est alors dotée de deux fours à réverbère et d'un martinet. En 1827, A. Aumonier, dont l'établissement est dirigé semble-t-il par un maître de forge et ingénieur anglais, John Williams, envisage un développement à grande échelle de son usine : six hauts fourneaux, cinquante fours à puddler..., autant d'équipements qui ne verront jamais le jour. En 1845, A. Aumonier vend la forge des Touillards, certainement déjà stoppée à cette date, ainsi que le moulin à farine. Ce dernier est modernisé en 1869. En 1895 le site est absorbé par l'usine de céramique des Touillards, forge et moulin sont alors reconvertis en atelier de broyage de la terre jusqu'en 1919, date d'arrêt de l'usine. Des années 1825 aux années 1910, ce site a abrité des activités industrielles et artisanales multiples, entraînant de profondes modifications et évolutions du bâti originel. Aux roues hydrauliques (de deux types, à augets et à aubes), est substituée une turbine hydraulique vers 1895, toujours en place.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Moellon ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique

Description de l'élévation intérieure

En rez-de-chaussée

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; appentis

Source de l'énergie utilisée par l'édifice

Énergie hydraulique ; produite sur place ; turbine hydraulique

Commentaire descriptif de l'édifice

L'ancien Moulin Vert se présente aujourd'hui comme une habitation de plan rectangulaire, en rez-de-chaussée, en moellon sans chaîne en pierre de taille, enduit, récemment refait. On y accède par une grande porte sous arc de brique. Il est couvert d'un toit à longs pans en tuile mécanique et accolé à une passerrelle placée au-dessus d'un ensemble de vannes sur la rivière. Le bâtiment d'eau est une construction adossée au bâtiment principal, en appentis et close sur un seul côté.

État de conservation (normalisé)

Établissement industriel désaffecté

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999 ; 2012

Date de rédaction de la notice

1999 ; 2012

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Pillet Frédéric

Typologie du dossier

Sous-dossier

Accès Mémoire

Patrimoine industriel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55

1/2
Façade antérieure de l'ancienne forge des Touillards.
Façade antérieure de l'ancienne forge des Touillards.
(c) Région Bourgogne - Inventaire général ; (c) Communauté urbaine Le Creusot - Montceau-les-Mines
Voir la notice image
Façade postérieure de l'ancienne forge des Touillards.
Façade postérieure de l'ancienne forge des Touillards.
(c) Région Bourgogne - Inventaire général ; (c) Communauté urbaine Le Creusot - Montceau-les-Mines
Voir la notice image