Maison
Ensemble de maisons (activités liées au canal du Centre)
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Montceau-les-Mines ; 76-90 quai Jules Chagot
Anciennement région de : Bourgogne
Saône-et-Loire
Montceau-les-Mines
Jules Chagot (quai) 76-90
1978 CO 42, 46, 47, 49, 51, 53, 56, 57, 171, 173
En ville
Canal du Centre
Ensemble d'industrie extractive ; dit ateliers et bureaux centraux
IA71000062
2e quart 19e siècle ; 2e moitié 20e siècle
1847
Daté par source
La Compagnie des Mines de Blanzy fit construire un bâtiment pour le logement de l'ingénieur parallèlement à la construction des ateliers et bureaux centraux en 1847 (daté par source). Un bâtiment à deux logements (dont le logement du directeur de la comptabilité) et deux bâtiments à un seul logement (pour le directeur commercial et l'architecte) furent construits en 1861 (daté par source) et 1865 (daté par travaux historiques). Enfin le logement du secrétaire général, puis celui de l'ingénieur des travaux extérieurs, furent construits entre 1870 et 1875 (daté par travaux historiques). A la fin du 19e siècle des extensions furent ajoutées à cinq des six bâtiments (salles de bain...). Trois des six bâtiments sont la propriété des Houillères de Bassin du Centre et du Midi.
Brique ; calcaire ; moellon sans chaîne en pierre de taille (?) ; enduit
Tuile mécanique ; tuile mécanique plombifère ; ardoise ; tuile en écaille
Étage de soubassement ; 1 étage carré ; étage de comble
Toit à longs pans ; toit à longs pans brisés ; croupe
Tous ces bâtiments sont composés d'un étage de soubassement, d'un rez-de-chaussée et d'un étage de comble, à l'exception du logement du secrétaire général, sans étage de comble, et du bâtiment à deux logements, sans étage de soubassement. Le logement d'ingénieur de 1847 est en brique enduite, ainsi que celui du secrétaire général. Les autres sont plus certainement en moellon de calcaire enduit sans chaîne en pierre de taille. Le logement d'ingénieur de 1847 est couvert d'un toit à longs pans brisés et à croupes, en tuile en écaille, avec lucarne en façade. Le bâtiment à deux logements est simplement couvert d'un toit à longs pans en tuile mécanique. Les murs-pignons en façade sont percés au niveau des comble d'une fenêtre en demi-cercle. Les logements de l'architecte et du chef commercial se distingue par leurs extensions latérale ou en façade postérieure, par leurs toits à longs pans à croupes brisés ou non, et par leurs toitures en ardoise ou en tuile mécanique plombifère. Le logement de l'ingénieur des travaux extérieurs est couvert d'un toit à longs pans à croupes en tuile mécanique. Ces trois derniers bâtiments ont tous des lucarnes en façade. Le logement du secrétaire général est couvert d'un toit à longs pans en tuile mécanique. Dotée d'un mur-pignon en façade, la partie des combles est traitée en fronton (mouluration en brique).
Propriété privée,propriété d'un établissement public
1999
© Région Bourgogne - Inventaire général
2000
Pillet Frédéric
Sous-dossier
Patrimoine industriel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55