Église paroissiale
Eglise paroissiale
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Montchanin ; place Roger Salengro
Anciennement région de : Bourgogne
Saône-et-Loire
Montchanin
Roger Salengro (place)
1978 C 219, 220
En ville
Presbytère
2e quart 19e siècle
1846
Daté par source
L'église et le presbytère, en projet depuis 1844, furent édifiés de 1846 à 1847 (daté par source) par la Société des Houillères de Montchanin. L'église devint église paroissiale en 1854 lors de la création de la commune de Montchanin-les-Mines. En 1877 furent adjoints à l'église deux collatéraux et en 1893 une horloge.
Calcaire ; brique ; moyen appareil ; enduit
Tuile mécanique ; tuile en écaille ; ardoise
Plan en croix latine
Sous-sol ; 1 étage carré
Voûte en berceau brisé ; voûte en berceau segmentaire ; voûte d'arêtes
Toit à longs pans ; toit en pavillon ; appentis ; toit conique
L'église, en croix latine, est construite en brique belge, à l'exception des chaînages d'angle harpés, des corniches et du trumeau dans lequel s'inscrit le portail d'entrée (moyen appareil à assises alternées) , en pierre de taille (calcaire). La nef et le transept sont couverts de toits à longs pans en tuile mécanique surmontés d'une croix en céramique, l'abside d'un toit conique prolongeant les longs pans de la nef mais en tuile en écaille, le clocher d'un toit en pavillon en ardoise. Les collatéraux sont couverts en appentis en tuile mécanique. La nef est voûtée en berceau segmentaire, les bras du transept en berceau brisé. La croisée du transept est voûtée d'arêtes. L'église est dotée d'une tribune d'orgue reposant sur deux colonnes en bois. Le portail d'entrée est surmonté d'un fronton triangulaire orné d'un acrotère en céramique, l'ensemble étant lui-même couronné d'un deuxième fronton, de la largeur du clocher formant saillie. Le presbytère, doté d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée et d'un étage carré, est en brique enduite. La façade est orné d'un registre décoratif sobre : corniche surmontant des modillons et chaînages en brique enduite, fronton triangulaire reposant sur des consoles et initialement coiffé d'une croix, couronnant la porte d'entrée. Le bâtiment est couvert d'un toit à longs pans en tuile mécanique.
Propriété d'une association cultuelle
1999
© Inventaire général ; © Communauté urbaine Le Creusot - Montceau-les-Mines
1999
Pillet Frédéric
Dossier individuel
Patrimoine industriel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55