Usine de construction mécanique
Ateliers des locomotives ; puis centre universitaire Condorcet
Université
Usine de construction mécanique dite atelier des locomotives ; actuellement centre universitaire Condorcet
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Le Creusot ; avenue de l'Europe
Anciennement région de : Bourgogne
Saône-et-Loire
Le Creusot
Europe (avenue de l')
1986 AI 200-202
En ville
Atelier de fabrication
Ensemble industriel de la Plaine des Riaux
IA71000146
2e quart 19e siècle
4e quart 19e siècle
1847 ; 1849 ; 1886
Daté par source
En 1847, onze ans après la sortie de la première locomotive fabriquée au Creusot, la société Schneider et Cie entreprend la construction d'un atelier d'ajustage suivie vers 1849 par l'édification d'autres ateliers dont une halle de montage. Les ateliers de construction de locomotives sont désormais dissociés des ateliers de construction dits de marine. En 1920 ils sont déplacés sur le site de l'ancienne Artillerie Sud, mettant fin à plus de quatre-vingt ans de construction ferroviaire dans la Plaine des Riaux. De cet ensemble seuls deux bâtiments ont échappé aux destructions de 1984. La halle de montage, appelée aujourd'hui halle des grues et locomotives, abrita divers ateliers d'entretien avant d'être désaffectée. Initialement équipée de grues à pivot, elle est dotée dans les années 1870 de ponts roulants. Représentative de l'architecture industrielle du milieu du 19e siècle, elle a été inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1975, avant d'être réhabilitée depuis 1998 en bibliothèque universitaire. L'atelier d'ajustage, incendié et reconstruit en 1886, abrita aussi divers ateliers d'entretien après 1920. Réhabilité en 1988 par la Communauté Urbaine du Creusot Montceau, il accueille depuis 1991 le centre universitaire Condorcet.
Brique
Tuile mécanique ; tôle nervurée
Sous-sol ; 1 étage carré
Toit à longs pans
La halle des grues et des locos est une halle industrielle en brique, aux vastes baies couvertes d'arcs en plein cintre. Le toit est à longs pans, en tuile mécanique. La charpente en bois apparente est portée par deux rangées de colonnes en fonte, sur lesquelles se greffent des poutrelles à treillis transversales formant au total quatorze ponts roulants (dont trois sont toujours en place). Lors de la réhabilitation ont été aménagés un sous-sol et un étage carré (partiel). L'atelier d'ajustage, vaste bâtiment en brique initialement à deux niveaux et formant un seul volume, a été abaissé d'un niveau après l'incendie de 1886, et couvert de deux toits à longs pans, aujourd'hui en tôle nervurée. Lors des travaux de réhabilitation le bâtiment a de nouveau été subdivisé en deux niveaux.
1975/11/21 : inscrit MH
À signaler
Propriété d'un établissement public
2000
© Inventaire général ; © Communauté urbaine Le Creusot - Montceau-les-Mines
2000
Pillet Frédéric
Sous-dossier
Patrimoine industriel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55