Église paroissiale
Saint-Laurent
Eglise paroissiale Saint-Laurent
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Le Creusot ; avenue du Maréchal Leclerc
Anciennement région de : Bourgogne
Saône-et-Loire
Le Creusot
Maréchal Leclerc (avenue du)
1984 AD 336
En ville
2e quart 19e siècle
1842
Daté par source
Attribution par source
Les Etablissements Schneider font construire en 1842 l'église paroissiale Saint-Laurent, suivant les plans de Reigner, architecte n'appartenant pas à l'entreprise et résidant à Autun (71). Les entrepreneurs Michaud et Chassagnette, de Saint-Bérain-sur-Dheune (71) , sont chargés des travaux. A cette église, bénite le 24 septembre 1848, est adjoint un clocher vers 1861. Quelques extensions sont ajoutées vers 1896. Les vitraux ont été réalisés par les Frères Rault, maîtres-verriers à Rennes (35) , en 1954.
Moellon ; enduit
Ardoise
Plan allongé
Voûte d'arêtes
Toit à longs pans ; flèche polygonale
Construite en moellon enduit, cette église est de plan allongé. Elle se compose d'une nef couverte de voûtes d'arêtes et d'un toit à longs pans, et de deux collatéraux couverts en appentis. Elle est dotée de deux chapelles latérales (collatéraux) et d'un choeur (en abside). La façade nord-est est ornée de pinacles. Le porche dans-oeuvre est surmonté d'un massif maçonné de plan carré portant une horloge à trois cadrans. Au dessus est disposé le clocher coiffé d'une flèche octogonale. Des extensions latérales au choeur liturgique donne l'illusion d'un plan en croix latine. L'ensemble est couvert en ardoise.
Propriété d'une association diocésaine
2000
© Inventaire général ; © Communauté urbaine Le Creusot - Montceau-les-Mines
2000
Pillet Frédéric
Dossier individuel
Patrimoine industriel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55