Prieuré
Saint-Pierre
Maison
Ancien prieuré Saint-Pierre, actuellement maisons d'habitation
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Palleau ; V.C. 8
Anciennement région de : Bourgogne
Verdun-sur-le-Doubs
V.C. 8
1978 AC 132, 134, 143, 157 à 159
En village
17e siècle (?) ; 18e siècle
Le prieuré, de l'ordre de Saint Benoît, aurait été fondé par Letbalde ou Liébaud, chevalier, qui en fit don à l'abbaye de Saint-Bénigne en 1006, confirmation établie la même année par une charte de Robert, roi de France. En 1746, une information indique que le prieuré est possédé "par des titulaires en commende et non résidans, sans qu'on y ait vu jamais aucuns religieux", que les bâtiments sont vastes mais en très mauvais état, que les biens et revenus consistent en terre, ouvrées de vigne, prés, bois..., en un "moulin et une thuilerie avec sa halle..." (A.D. 71, H 224, 227). Le 23 mars 1747, François de Madot, évêque de Chalon, supprima le titre du prieuré de Palleau pour l'unir à l'église cathédrale Saint-Etienne de Dijon. L'édifice fut complètement remanié au cours des siècles. L'étroit bâtiment situé au fond de la cour et donnant sur le cimetière, pourrait dater du 17e siècle, les autres datent essentiellement du 18e siècle.
Brique ; enduit ; pan de bois
Tuile plate ; tuile mécanique
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; comble à surcroît
Toit à longs pans ; croupe
Escalier de distribution extérieur ; escalier droit ; en maçonnerie
L'édifice, situé sur un terrain en pente au sud-est de l'église, jouxte le cimetière ; il est desservi par la voie communale n° 8, dite du Prieuré. Il est constitué de quatre bâtiments contigus disposés sur 3 côtés d'une cour ouverte sur la rue. Le bâtiment sud abrite plusieurs logis accessibles par trois escaliers extérieurs, dont l'un est perpendiculaire à la façade ; le surcroît de la partie gauche est éclairée par des jours circulaires et ovales, la corniche est en dents-de-scie. La cour est fermée à l'ouest par deux constructions, celle de droite, enduite en façade, présente un pignon et une élévation postérieure en pan-de-bois hourdé de brique. La communication directe entre le prieuré et le cimetière se fait par le vestibule de cet étroit bâtiment qui ouvre des 2 côtés. Les toits sont à longs pans, à croupe gauche sur le bâtiment sud. L'ensemble est très remanié.
Propriété privée
1986
© Inventaire général
2002
Olivereau Christian ; Fromaget Brigitte
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55