Chapelle
Saint-Louis
Chapelle Saint-Louis
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Ecuelles
Anciennement région de : Bourgogne
Verdun-sur-le-Doubs
Molaise (près de)
Isolé
1ère moitié 19e siècle
Lacour Claude-François (commanditaire)
A la fin du 13e ou au début du 14e siècle, la duchesse de Bourgogne, Agnès, fille de saint Louis, avait permis à l'abbaye de Molaise d'obtenir des reliques du saint qui attirèrent des pèlerins jusqu'à la Révolution. L'actuelle chapelle Saint-Louis fut construite dans la 1ère moitié du 19e siècle, par Claude-François Lacour, sur un terrain qu'il possédait près de l'emplacement de l'ancienne abbaye détruite. Il y fit placer une statue de saint Louis en souvenir de ces reliques. L'inauguration et la bénédiction de l'oratoire et de la statue eurent lieu en 1848.
Brique ; enduit
Tuile plate
Toit à deux pans
Edicule de plan sensiblement carré, à façade au pignon, dont l'ouverture rectangulaire est encadrée de pilastres enduits à impostes en briques apparentes. Il contient une statue de saint Louis, en plâtre peint d'environ 75 cm de haut, et un buste de saint Bernard, copie de celui du sculpteur Paul Barolet réalisé en 1765 pour l'abbaye de Molaise et donné à l'église de Fontaine-lès-Dijon, en 1810, par M. de la Martinière, frère de la dernière abbesse. A gauche de l'oratoire se trouve un puits comprenant un muret circulaire en briques enduites, une margelle carrée en pierre de taille et une superstructure en fer forgé.
H = 325 ; la = 220 ; pr = 215
Propriété privée (?)
2002
© Inventaire général
2003
Fromaget Brigitte
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55