POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église paroissiale

Vocable - pour les édifices cultuels

Saint-Jean-Baptiste

Titre courant

Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Verdun-sur-le-Doubs ; rue de la République

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Verdun-sur-le-Doubs

Adresse de l'édifice

République (rue de la)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

14e siècle ; 15e siècle ; limite 15e siècle 16e siècle (?) ; 17e siècle ; 1er quart 18e siècle ; 4e quart 18e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1601 ; 1643 ; 1650 ; 1669 ; 1679 ; 1780

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; porte la date

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Signature

Description historique

L'ancienne église fut détruite en 1592 pour bâtir un fort destiné à défendre la ville contre les ligueurs. Il en subsiste quelques vestiges dont le portail du 14e siècle, l'oculus du chevet transféré au pignon de la façade en 1684 et la base du clocher. Un mémoire du 18e siècle [A.D. 71, 11 G 29] retrace l'historique de l'édifice actuel : la reconstruction de la nef et du choeur sur les anciennes fondations est entreprise au début du 17e siècle ; en 1609, les échevins font un emprunt afin de poursuivre les travaux et, le 29 août 1612, Cirus de Thyard, évêque et comte de Chalon, consacre l'église en même temps que l'autel de la chapelle Saint-Pierre, fondée en 1410. Dans un acte de 1626, Guerrin Goy et sa femme déclarent avoir fait lambrisser le choeur de l'église, la nef ne le fut qu'en 1671 (mais en 1712 la foudre tomba sur le clocher qui brûla avec une partie de la nef). En 1601, la confrérie des treize (la Vierge et les douze apôtres) décide de rebâtir sa chapelle dont le lambrissage, jugé trop plat, est refait en 1670. La confrérie du Rosaire, établie dans l'église en 1638, fait construire une chapelle en 1643, avec des briques de Verdun et de la tuilerie de Ciel données par le marquis de Beaume, seigneur de Verdun. Le 6 juillet 1650, la confrérie des mariniers obtient l'autorisation de bâtir sans délais une chapelle Saint-Nicolas (actuellement du Sacré-Coeur) , "et de faire dans le mur du choeur, vis à vis la chapelle du Rosaire, une ouverture où serait un grand cintre et une porte" (l'arcade remaniée par la suite est datée 1669). En 1679, une chapelle Saint-Claude (actuellement Saint-Joseph) est édifiée entre les chapelles Saint-Pierre et Saint-Nicolas ; une porte de communication avec cette dernière est percée en 1688. Deux veuves de la confrérie de Sainte-Anne font bâtir une chapelle voûtée au début du 18e siècle, l'une y est inhumée en 1724. En 1780 une nouvelle sacristie remplace l'ancienne, désaffectée, comme l'indiquent deux inscriptions gravées, sur le linteau d'une fenêtre droite : 1780 / Sr JOUANDON Mt Mn (nom du maître maçon qui a construit la sacristie maître maçon ?) , et sur une pierre d'angle : Me JEAN LARDET / BACHELIER EN DROIT / CIVIL ET CANON / PRE.RE ET CURE DE / VERDUN AN 1780.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; enduit ; calcaire ; moellon

Matériaux de la couverture

Tuile plate ; tuile creuse

Typologie de plan

Plan massé

Description de l'élévation intérieure

1 vaisseau

Typologie du couvrement

Voûte en berceau ; voûte d'ogives ; voûte d'arêtes ; fausse voûte en berceau ; fausse voûte en cul-de-four

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; croupe ; toit à deux pans ; appentis ; flèche carrée

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier intérieur : escalier tournant, en charpente

Commentaire descriptif de l'édifice

L'ancienne église fut détruite en 1592 pour bâtir un fort destiné à défendre la ville contre les ligueurs. Il en subsiste quelques vestiges dont le portail du 14e siècle, l'oculus du chevet transféré au pignon de la façade en 1684 et la base du clocher. Un mémoire du 18e siècle [A.D. 71, 11 G 29] retrace l'historique de l'édifice actuel : la reconstruction de la nef et du choeur sur les anciennes fondations est entreprise au début du 17e siècle ; en 1609, les échevins font un emprunt afin de poursuivre les travaux et, le 29 août 1612, Cirus de Thyard, évêque et comte de Chalon, consacre l'église en même temps que l'autel de la chapelle Saint-Pierre, fondée en 1410. Dans un acte de 1626, Guerrin Goy et sa femme déclarent avoir fait lambrisser le choeur de l'église, la nef ne le fut qu'en 1671 (mais en 1712 la foudre tomba sur le clocher qui brûla avec une partie de la nef). En 1601, la confrérie des treize (la Vierge et les douze apôtres) décide de rebâtir sa chapelle dont le lambrissage, jugé trop plat, est refait en 1670. La confrérie du Rosaire, établie dans l'église en 1638, fait construire une chapelle en 1643, avec des briques de Verdun et de la tuilerie de Ciel données par le marquis de Beaume, seigneur de Verdun. Le 6 juillet 1650, la confrérie des mariniers obtient l'autorisation de bâtir sans délais une chapelle Saint-Nicolas (actuellement du Sacré-Coeur) , "et de faire dans le mur du choeur, vis à vis la chapelle du Rosaire, une ouverture où serait un grand cintre et une porte" (l'arcade remaniée par la suite est datée 1669). En 1679, une chapelle Saint-Claude (actuellement Saint-Joseph) est édifiée entre les chapelles Saint-Pierre et Saint-Nicolas ; une porte de communication avec cette dernière est percée en 1688. Deux veuves de la confrérie de Sainte-Anne font bâtir une chapelle voûtée au début du 18e siècle, l'une y est inhumée en 1724. En 1780 une nouvelle sacristie remplace l'ancienne, désaffectée, comme l'indiquent deux inscriptions gravées, sur le linteau d'une fenêtre droite : 1780 / Sr JOUANDON Mt Mn (nom du maître maçon qui a construit la sacristie maître maçon, ??) , et sur une pierre d'angle : Me JEAN LARDET / BACHELIER EN DROIT / CIVIL ET CANON / PRE.RE ET CURE DE / VERDUN AN 1780.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Indexation iconographique normalisée

Ange ; instrument de musique ; personnage ; feuillage

Description de l'iconographie

Ange musicien et personnage sur les culots du rouleau d'archivolte du portail, feuillages sur les chapiteaux recevant les rouleaux de la voussure. Ange porte-écu sur un corbeau du clocher.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Fromaget Brigitte

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55

1/2
Vue d'ensemble depuis l'entrée.
Vue d'ensemble depuis l'entrée.
© Inventaire général
Voir la notice image
Eglise et place de la Liberté.
Eglise et place de la Liberté.
© Inventaire général
Voir la notice image