Chapelle
Chapelle de la Madeleine
Chapelle de la Madeleine
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Saint-Martin-en-Bresse ; V.C. 4
Anciennement région de : Bourgogne
Saint-Martin-en-Bresse
Saint-Martin-en-Bresse
Madeleine (la)
V.C. 4
1978
En écart
18e siècle
Selon Courtépée, la chapelle de la Madeleine aurait peut-être été, primitivement, paroissiale. D'ailleurs, il aurait existé en ce même lieu un monastère de Bénédictines dépendant du prieuré de Saint-Christophe. Le chanoine Grivot mentionne cinq statues anciennes qui ont toutes disparu (une sainte Madeleine, en bois, du 16e siècle, un saint évêque, en bois, un saint évêque assis, en bois, du 15e siècle et une petite Vierge à l'Enfant, en bois), l'édifice n'ayant conservé, d'après M. Oursel, que l'autel "avec son antependium menuisé et sculpté de l'Agneau pascal". L'édifice a été restauré en 1993 (date gravée au pignon antérieur, dans un cartouche en ciment). C'est sans doute à cette occasion que l'autel signalé par M. Oursel a été remplacé par un autel moderne en chêne verni. Sur un panneau, fixé au mur de la chapelle, on peut lire le texte suivant : "La madeleine, 50e anniversaire / mars 1944- 1994. / Le tombeau des héros / est le coeur des vivants. / A la mémoire de ceux qui avaient choisi / de se défendre".
Brique
Tuile plate
1 vaisseau
Toit en bâtière ; pignon couvert
Petit bâtiment de plan rectangulaire, massé, plafonné (plafond à solives apparentes, en résineux), couvert d'un toit en bâtière. Les murs intérieurs sont enduits et le sol est recouvert de carreaux de terre cuite.
Propriété de la commune
2005
© Région Bourgogne - Inventaire général
2006
Lauvergeon Bernard
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55