Matériaux du gros-œuvre
calcaire ; pierre de taille
Commentaire descriptif de l'édifice
Situé dans un enclos du cimetière de Saint-Ambreuil, le mausolée est un édicule de plan carré, surmonté d'une pyramide ayant pour motif d'amortissement une pomme de pin. Le premier niveau est percé de quatre arcades en plein cintre et cantonné de colonnes baguées à chapiteau feuillagé. Sur l'entablement, des plaques rapportées portent les inscriptions : "Sépulture Pailloux-Haumonté" (face antérieure) , "Fondateurs d'une école gratuite de filles d'une rente de 500 F pour l'église / d'une place publique devant l'asile, d'un refuge en Grosne pour laveuses, et a." (face gauche) , "Fondateurs d'un asile pour les invalides de l'agriculture, d'une rente de 1000 F / avec une résidence convenable pour fixer un docteur médecin à St Ambreuil" (face droite). Les quatre faces de la pyramide sont ornés de fausses lucarnes à fronton curviligne encadrant des reliefs légendés : "Bienfaiteurs de la commune de St Ambreuil", "Ambulance des blessés à Paris 1830 et 1848", "Ambulance du choléra à Paris 1832 et 1849", "Magistrature municipale à Saint Ambreuil 1855 à 18.." ; les versants sont également marqués des initiales P. H. A l'intérieur de l'édicule, un monument funéraire en marbre blanc porte l'inscription : " A la mémoire de Madame / Pailloux née Elisa Haumonté / 6 sept. 1814 - 6 juin 1864 / et de M. Pailloux Gl. Alexandre / Docteur Min maire de St Ambreuil / chevalier de la Légion d'honneur / etc. 31 déc. 1801 - 11 juillet 1887 / intimement et chrétiennement / unis par des goûts artistiques / scientifiques et par de vrais / sentiments philanthropiques". D'après certains documents ayant appartenu au couple, le modèle du mausolée pourrait être celui du monument appelé au 19e siècle le tombeau de Pilate à Vienne, Isère (REF PA00117318 : pyramide de la spina du cirque).
Technique du décor porté de l'édifice
sculpture
Indexation iconographique
urne ; ange ; couronne ; portrait : femme : en buste, homme : en buste ; symbole : les sciences ; ordre de la Légion d'honneur ; symbole : les arts ; scène historique ; scène ; homme, femme, enfant
Description de l'iconographie
Reliefs gravés sur la face antérieure de l'entablement : symboles de la médecine et des arts libéraux. Bas-reliefs de la pyramide : portraits en buste des époux, de profil, sous un ange en buste tenant une couronne ; séance du conseil municipal ; le docteur Pailloux soignant des blessés et des cholériques. Monument funéraire représentant le couple gisant sous un linceul avec, aux angles du soubassement, des paysans et paysannes pleurant, accompagnés d'enfants agenouillés.
Date de l'enquête ou du récolement
2002