Église
Église de Saint-Berain-sur-Dheune (paysages du canal du Centre)
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Saint-Bérain-sur-Dheune
Anciennement région de : Bourgogne
Bourgogne
Bief 18 du versant Saône-Méditerranée
En écart
Canal du Centre ; Dheune (la)
Village de Saint-Berain-sur-Dheune
IA71002278
Milieu 13e siècle ; 19e siècle
14e siècle
1243
Daté par travaux historiques ; daté par source
Certaines sources laissent à penser que cette église était la chapelle d'un château disparu situé à l'emplacement du cimetière, et dont une tour est mentionnée jusqu'au début du 19e siècle. Les premières mentions d'archives attestent un bâtiment en 1243, date à laquelle le clocher était déjà construit. Les chapelles carrées possèdent des éléments sculpturaux indiquant des modifications au 14e siècle. En 1834, l'église de Saint-Berain-sur-Dheune est abandonnée pour une construction neuve, au centre-bourg. La nef est démolie par la suite pour alimenter la nouvelle construction. (E. Fyot, Trois fiefs sur la Dheune, Saint-Berain, La Motte-sur-Dheune et la Motte-Vouchot, In : Mémoires de la Société Eduenne, T 38, 1910, p. 325-353 ; Hervé Mouillebouche, L'habitat fortifié en Bourgogne ducale, Base de données sur DVDrom, 2011 ; Inventaire Oursel, Archives départementales de Saône-et-Loire)
Située sur la rive gauche du canal, à quelque distance de celui-ci, l'église de Saint-Bérain-sur-Dheune est aujourd'hui la chapelle du cimetière qui l'entoure. Elle présente un aspect composite : le clocher médiéval, avec sa toiture à pignon découvert lui donne rappelle ses origines romanes. Il est flanqué de deux chapelles saillantes carrées, et d'une en cul-de-four percée pour faire une entrée. Elles sont voûtées d'ogives et possèdent quelques éléments de sculptures gothiques. Petit masque, nervures, fenêtre à remplages, permettent de les dater du 14e siècle. La petite chapelle en cul-de-four servant d'entrée est couverte de lave. L'église abrite la pierre tombale de Michel Verrier : "tallieur de pierre et archetaique an cheffe et antreprenur dant cet paroisse" (sic), datée 1761. Cet artisan a travaillé au retable qui est conservé en place.
Propriété publique
2012
© Région Bourgogne - Inventaire général
2012
Lestienne Cécile ; Malherbe Virginie ; Lallement Aurélie
Sous-dossier
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55