Village
Village de Saint-Bérain-sur-Dheune (paysages du canal du Centre)
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Saint-Bérain-sur-Dheune
Anciennement région de : Bourgogne
Bourgogne
Bief 17 du versant Saône-Méditerranée
En village
Canal du Centre
2e quart 19e siècle
1833
Daté par source
Attribution par source
Avant la construction du canal, le coeur de village était relié par un chemin à l'église entourée du cimetière. Le château (château de la Motte) était à quelque distance du hameau. Le hameau se développe en rive droite du canal : l'installation de la verrerie au château de la Motte au début du 19e siècle, ainsi que l'exploitation des mines de charbon, favorise l'augmentation de la population. Un pont relie le bourg à l'église près de laquelle vient s'installer le chemin de fer et la gare, générant un autre développement urbain. En 1833, un projet de l'architecte Narjoux installe une nouvelle église au centre bourg, l'ancienne est désaffectée et en partie détruite. Elle devient chapelle du cimetière. Vers 1860, la nouvelle église est agrandie : une population nouvelle l'impose (Inventaire Oursel, Archives départementales de Saône-et-Loire).
Le village de Saint-Bérain-sur-Dheune s'organise autour de deux foyers : le centre bourg sur la rive droite du canal, en aval de l'écluse 17, composé d'une rue principale donnant sur une place - où se rejoignent des rues secondaires - donnant sur le pont sur le canal (IA71002343). De là, une route mène au cimetière et à la gare, situés sur la rive gauche du canal. La gare, avec son café agrémenté d'une belle marquise en zinc, est abandonnée. L'ancien château de la Motte (IA71002283) est sur cette rive également, plus en amont, face à l'écluse 15.
Propriété privée,propriété publique
2012
© Région Bourgogne - Inventaire général
2012
Lestienne Cécile ; Malherbe Virginie ; Lallement Aurélie
Dossier avec sous-dossier
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55