Mairie ; école
Mairie-école d'Ecuisses (paysages du canal du Centre)
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Ecuisses
Anciennement région de : Bourgogne
Bourgogne
Bief 05 du versant Saône-Méditerranée
En village
Canal du Centre
4e quart 19e siècle
1886
Daté par source
Attribué par source
Cette construction témoigne à sa manière de l'extension économique liée au canal : l'essor des usines amène un afflux de population et une vague d'urbanisation que les pouvoirs publics essaient d'organiser. Dessinée par François Dulac, la mairie-école est construite par l'entreprise Parrot et Rogier de Beaune (Adjudication en 1886). Des difficultés mènent à un achèvement des travaux par des artisans locaux en 1894. L'édifice d'Ecuisses présente plusieurs éléments caractéristiques de cet architecte, visibles dans d'autres constructions : le linteau mitré au-dessus de la porte d'entrée, les pignons recouverts de dalles de pierre et le préau-galerie sous arcade. Le décor de tuiles vernissées et carreaux de ciment rappelle que nous sommes chez Desfontaines et Perusson, fabriquants de ces matériaux (Exposition en ligne http://www.ecomusee-creusot-montceau.fr/dulac/spip.php?rubrique10).
Située rive gauche, cette mairie-école est parallèle au canal. Construite en moellon de calcaire avec chaîne d'angle harpée et encadrements en pierre de taille, elle est recouverte d'un toit à deux pans et pignon découvert en tuile plate. Le mot "ECOLE", flanqué de deux hexagones décoratifs est dessiné par des tuiles vernissées. Deux galeries-préau ouvertes par six arcades en plein-cintre soulignées de briques flanquent un bâtiment principal de plan rectangulaire, avec avant-corps formant pignon en légère saillie. Le bâtiment central s'élève sur deux niveaux, sur soubassement. Une horloge ornait l'oculus en haut du pignon. La porte principale est mise en valeur par un linteau mitré. Le rez-de-chaussée est plus haut de plafond que l'étage, on y accède par quelques marches. Une cour permet une vue dégagée de la façade du bâtiment. Une annexe contemporaine a été construite le long de la partie gauche de la cour. Anciennes latrines à décor de céramique dans la cour.
Propriété publique
2012
© Région Bourgogne - Inventaire général
2012
Lestienne Cécile ; Malherbe Virginie ; Lallement Aurélie
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55