Centrale électrique
Centrale électrique ; poste électrique Henri-Paul (activités liées au canal du Centre)
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Ecuisses
Anciennement région de : Bourgogne
Bourgogne
Bief de partage ; Charmois (le)
Isolé
Canal du Centre
1ère moitié 20e siècle ; 21e siècle
Ce poste électrique a été construit par l'entreprise Schneider dans la première moitié du 20e siècle. "A la fin du XIXe siècle, cette entreprise venue de la métallurgie entreprit de se diversifier, notamment dans l'électricté. Une production de matériel électrique débuta en 1888, à partir des brevets Ganz (courant continu), Zipernowsky, Déry et Blathy (des ingénieurs de la maison Ganz installée à Budapest spécialisés dans le transport et la distribution) et Tesla (moteurs). Puis en 1896, Schneider obtint en exclusivité pour la France la fabrication des machines Thury (C.I.E.). Chez Schneider, l'électricité fut conçue comme source d'énergie (amont) et de commande (aval). A l'amont, cette stratégie se concrétisa par la réalisation de Changy-Pougny, centrale initialement destinée à alimenter ses usines du Breuil (1915) et Henri-Paul (1918). Finalement, l'électricité fut envoyée depuis le poste de Pougny par une ligne de 120 000V de 140 kilomètres vers le poste de Jeanne-Rose (sur la commune d'Ecuisses, à 10 kilomètres sud-est du Creusot), puis par une ligne de 45 000 V jusqu'au Creusot. Mais cette production excédant ses besoins, Schneider fonda en 1925 avec la Société anonyme des mines de Blanzy la Compagnie bourguignonne de transport d'énergie, qui notamment transporta et livra les excédents de courant de Chancy-Pougny dans huit départements du centre de la France." (Serge Paquier, L'eau à Genève et dans la région Rhône-Alpes : XIXe-XXe siècles, p. 81). Le poste Henri-Paul est aujourd'hui géré par E.D.F.
Plusieurs bâtiments dans un même site surplombant la tranchée de Longpendu et le pont Jeanne-Rose pour le dispatching de l'électricité. L'un de ces bâtiments est une structure du style des années 30 en béton et verre. Un générateur venu de ce poste a été réutilisé pour la création d'un monument pour les 30 ans de la Communauté urbaine Le Creusot-Montceau-Montchanin, par Gilles Richard en 2000 (IA71002334).
Propriété publique
2012
© Région Bourgogne - Inventaire général
2012
Lestienne Cécile ; Malherbe Virginie ; Lallement Aurélie
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55