Usine de poterie
Usine de céramique Chèze
Usine de poterie ; usine de céramique Chèze (activités liées au canal du Centre)
Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Palinges
Anciennement région de : Bourgogne
Bourgogne
Bief 18 du versant Loire-Océan ; Montet (le) ; Fourneau (le)
En village
Canal du Centre
Four
19e siècle ; 20e siècle
"En 1860, Philibert Chèze et Philibert Diossin s'associent pour la construction d'une usine de céramiques. Elle emploie 15 salariés en 1885. Sont fabriqués entre autres, cruchons, bouteilles, terrines et entonnoirs. La terre noire, provenant d'une carrière de la Nièvre est travaillée à la main sur un tour de potier. L'objet façonné est séché, puis cuit une première fois dans le haut du four. Le biscuit, blanc-rosé, est verni puis trempé dans un liquide composé notamment de zinc. Il est ensuite disposé dans des boîtes et enfourné une nouvelle fois à 1200 C°. Après le refroidissement du four, les pièces de céramiques sont sorties et stockées sous des halles situées près du canal. Les produits sont prêts à être expédiés dans les zones de vente. L'activité de production s'arrête en 1962 avec Rémy Chèze." (Arnaud Deschar, Canton de Palinges, Conseil Général de Saône-et-Loire, 2004)
Située sur la rive gauche du canal, l'usine est aujourd'hui constituée d'entrepôts industriels en mauvais état et d'une souche de cheminée monumentale.
Établissement industriel désaffecté
Propriété publique
2012
© Région Bourgogne - Inventaire général
2012
Lestienne Cécile ; Malherbe Virginie ; Lallement Aurélie
Dossier individuel
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55