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    POP | Plateforme ouverte du patrimoinepont et port à gradins de Fleurville

    pont et port à gradins de Fleurville

    Notice merimee IA71003669
    Logo
    Référence de la notice
    IA71003669
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    12 juin 2024
    Date de dernière modification de la notice
    12 juin 2024
    Rédacteur de la notice
    Lallement Aurélie
    Mentions légales
    (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

    Désignation de l'édifice

    Titre courant
    pont et port à gradins de Fleurville
    Producteur
    Inventaire
    Dénomination de l'édifice
    pont ; port

    Localisation au moment de la protection ou de l'étude

    Localisation
    Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire (71) ; Montbellet ; 933A (route départementale) ; PK 97,45
    Précision sur la localisation
    oeuvre située en partie sur le département : Ain (l')
    Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
    Bourgogne-Franche-Comté
    Lieu-dit
    PK 97,45
    Adresse de l'édifice
    933A (route départementale)
    Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
    en écart
    Partie constituante non étudiée
    maison ; canal de navigation
    Nom de l'édifice
    bief de Dracé

    Historique de l'édifice

    Siècle de campagne principale de construction
    2e quart 19e siècle ; limite 19e siècle 20e siècle
    Année(s) de(s) campagne(s) de construction
    1835 ; 1899
    Commentaire concernant la datation
    daté par source ; porte la date
    Description historique
    Un rapport de l'ingénieur en chef Léonard de Juvigny du 26 octobre 1832 précise que l'utilité de la construction du pont de Fleurville est incontestable et qu'il a été présenté, le 21 février 1832, un projet de cahier des charges dans ce sens. Ce rapport donne également l'estimation des dépenses pour sa construction : 298 000 F. Cette estimation permet de déduire le mode de financement, en l'occurrence par voie de concession à terme. L'adjudication a donc été lancée le 9 février 1833. Le procès-verbal de réception des travaux par Alphonse Léon, ingénieur des Ponts et Chaussées, date du 30 juillet 1835. Le péage établi pour une durée de 95 ans, du 18 août 1835 au 18 août 1930, a été réduit. En effet, le ministre des Travaux publics a fait savoir que la situation particulière de ce pont permettait de le classer comme une annexe de la route nationale 6 et donc de le racheter au nom de l’État à condition que les départements de Saône-et-Loire et de l'Ain fournissent le quart de l'indemnité à allouer au concessionnaire. Les négociations avec les concessionnaires ont abouti au rachat du pont, la ville de Pont-de-Vaux ayant fourni le complément nécessaire. Le Tableau des ponts construits sur la Saône (3 S 44) dressé par l'ingénieur ordinaire le 30 octobre 1884 fait bien état du premier pont suspendu de Fleurville construit en 1834. Il précise qu'il s'agit alors d'un pont à péage concédé par ordonnance royale du 28 janvier 1833, la concession expirait le 19 août 1930 mais la gratuité du passage a été rachetée le 11 décembre 1883. Quelques années plus tard, le Tableau des ponts de la Saône - Grande Saône de Verdun à Belleville (3 S 44) dressé par le sous-ingénieur Variot le 29 janvier 1900, décrit les deux ouvrages successifs de Fleurville : il confirme la construction du premier pont suspendu en 1834, transformé en pont métallique en 1899 (Schneider). Le projet de reconstruction du pont de Fleurville a en effet été approuvé par décision ministérielle du 8 mars 1898, les travaux ont été adjugés à l'entrepreneur Schneider du Creusot, le 13 mai 1898 et le procès-verbal de réception définitive des travaux date du 2 août 1901. Il s'agit surtout de remplacer le tablier suspendu par un tablier fixe à poutres droites métalliques. Les piles et les culées sont en maçonnerie. Ce nouvel ouvrage comprend trois travées métalliques. Les poutres sont en acier, de type bow-string. La travée centrale mesure 68 m, elle est une plus grande que les deux autres. La construction du pont a coûté environ 500 000 F (20 Fi 406) et a été confiée à M. Martin, ingénieur des Ponts et Chaussées. Entre 1901 et 1936, le pont a permis le passage du tacot assurant la liaison entre Fleurville et Pont de Vaux.En ce qui concerne les aménagements de rives, il est spécifié dans le Tableau n° 2 - Description des ouvrages (3 S 9) du 25 mai 1860, la construction en 1835 d'une banquette de halage sous le pont suspendu de Fleurville (sur 136 m). Le pont a remplacé un bac qui existait déjà à la fin du 18e siècle puisque Thomas Dumorey décrit ainsi l'activité du port de Fleurville : "il y a un bac à ce port pour traverser la rivière : l'on y charge des grains, du bois de merrain, des chiffons pour le papier et du vin ; le long de ce port le chemin du tirage est bas et inégal, il faut le recharger en pierres et gravois." Le port à gradins de Fleurville est mentionné dans l’État des ouvrages de la navigation (3 S 10). La Situation des Travaux de 1844 livre des précisions sur les travaux réalisés pour l'amélioration du passage de Fleurville et en particulier la construction "d'un débarcardère près du pont de Fleurville, pour le chargement des vins de la contrée".Des restrictions de circulation ont été rendues nécessaires sur le pont depuis 2013 : circulation alternée, limitation du tonnage, trottoir condamné et des capteurs ont été mis en place en 2016 pour contrôler les mouvements de la structure. Un projet de reconstruction totale du pont a été lancé en 2019.

    Description de l'édifice

    Matériaux du gros-œuvre
    calcaire ; métal
    Commentaire descriptif de l'édifice
    Le pont de Fleurville se trouve en partie sur la commune de Montbellet et relie le département de Saône-et-Loire à celui de l'Ain (commune de Pont-de-Vaux), la Saône faisant office de frontière naturelle avec la Bresse ; il se trouve également à l'embouchure du petit canal de Pont-de-Vaux (Ain). Il se compose de trois travées reposant sur deux piles en maçonnerie. Une plaque métallique, coté rive droite, indique "Schneider et Cie - Creusot 189-", le dernier chiffre est manquant (probablement 1898 ou 1899) en référence à l'entrepreneur à l'origine de la construction métallique de l'ouvrage. Une maison de pontier se trouve à l'aplomb du pont, en amont, rive droite : elle était liée au droit de péage du pont.Le port, quant à lui, se développe légèrement à l'aval, rive droite. Il est équipé de gradins encadrés par deux rampes pavées ; l'ensemble est recouvert par la végétation. Plus aucune activité portuaire ne s'y passe : ce sont les cartes postales anciennes qui témoignent de l'activité du port et du café de la Marine, ainsi que du passage du "Parisien". Le port est prolongé par des perrés munis de rampes d'accès à la rivière sur près d'un kilomètre, jusqu’au niveau de l'île de Brouard.
    Date de l'enquête ou du récolement
    2021

    Statut juridique

    Statut juridique du propriétaire
    propriété publique

    Références documentaires

    Cadre de l'étude
    enquête thématique régionale (Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la))
    Typologie du dossier
    sous-dossier
    Date de rédaction de la notice
    2021
    Mentions légales
    (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

    Voir aussi

    URL vers le dossier complet de l'Inventaire
    Voir le dossier complet sur le site du Service régional de l'Inventaire
    Logo
    Référence de la notice
    IA71003669
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    12 juin 2024
    Date de dernière modification de la notice
    12 juin 2024
    Rédacteur de la notice
    Lallement Aurélie
    Mentions légales
    (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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