Maison
Chalet jumelé
Chalet La Douna
Maison (chalet jumelé) dit chalet La Douna.
Auvergne-Rhône-Alpes ; Savoie (73) ; Saint-Bon-Tarentaise ; rue Emile-Allais
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Courchevel 1850
Bozel
Nogentil
Emile-Allais (rue)
1993 AD 149, 227
En ville
3e quart 20e siècle
1959 ; 1975
Date par source
Attribution par source
Chalet de famille construit en 1959-1960, pour le docteur Raoul Boubal, par l'architecte Guy Rey-Millet, de l'Atelier d'architecture en montagne (Numéro dossier AAM : 204-850). M. Boubal et sa femme sont conquis par le site de Courchevel après un premier séjour à Pâques 1959. La conception est comparable à celle du Gros Caillou, construit au Jardin Alpin, en 1960-1961, par la même équipe de concepteurs (cf dossier Maison). En 1975-1976, la partie est du chalet est vendue à M. et Mme du Monceau, résidant à Bruxelles. Des travaux d'extension sont engagés au premier niveau, conçus par la même équipe de concepteurs, l'ensemble restant dans le gabarit fixé initialement par le règlement de lotissement.
Béton ; parpaing de béton ; béton armé ; bois ; essentage de planches ; verre
Acier en couverture ; tôle nervurée
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Toit à un pan
Escalier intérieur ; escalier tournant à retours sans jour ; en maçonnerie
Le corps sud, à trois niveaux, correspond au chalet de 1959, le corps nord d'un seul niveau, à l'extension de 1975. Corps de bâtiment sud composé de deux chalets jumelés, disposés côte à côte dans le même plan de façade (plans symétriques). Maçonnerie en moellons de béton et béton armé, avec bardage en lames de sapin. Façade sud équipée à l'étage supérieur, de grands vitrages isolants placés dans l'ossature. Balcon en béton avec garde-corps en sapin sur toute la longueur de la façade sud et retour sur les façades latérales, en terrasse portée sur des piliers en béton. Toit à un versant incliné faiblement vers le nord, reposant sur une charpente mixte faite de pannes métalliques et de consoles en béton sur lesquelles sont placés les chevrons de bois. Escalier intérieur en béton armé. Corps de bâtiment nord construit devant l'étage de soubassement, formant deux pièces supplémentaires et une entrée protégée pour chaque logement. Extension couverte d'un toit de pente identique à celui du chalet. Les matériaux et techniques employés, de même que le vocabulaire architectural retenu, sont comparables à la construction antérieure.
Chalet plein
À signaler
Propriété privée
1995
© Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
1995
Brusson Jean-Paul ; Lyon-Caen Jean-François ; Chalabi Maryannick
Dossier individuel
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88